Déjà 1 000 personnels soignants hébergés gratuitement en deux semaines sur « Appart solidaire »

La générosité des hôtes sur Airbnb a permis l'hébergement gratuit de 1 000 personnels soignants en deux semaines sur la plateforme Appart Solidaire. Airbnb annonce le prolongement de l'opération au-delà du 30 Avril pour soutenir dans la durée les personnels engagés dans la lutte contre le Coronavirus.

9 avril 2020 à 4h33 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

En partenariat avec le Ministre chargé de la Ville et du Logement, Airbnb a lancé le 24 Mars dernier la plateforme Appart Solidaire afin de mettre en relation des personnels médicaux et travailleurs sociaux mobilisés contre le Covid-19 avec des hôtes proposant un logement gratuit à proximité des hôpitaux, EHPAD et autres centres de soins et de structures d'hébergement d'urgence.

Depuis, les hôtes ont proposé plus de 8 000 logements gratuits dans toute la France. 1 000 personnels soignants et travailleurs sociaux ont déjà pu bénéficier d'un hébergement à proximité de leur lieu de travail via la plateforme Appart Solidaire. Initialement prévue jusqu'à fin avril, l'opération sera prolongée afin d'accompagner la mobilisation exceptionnelle des personnels contre le Covid-19 dans la durée.

Avec une moyenne de 20 jours réservés par personne, la plupart des soignants hébergés réservent des séjours longs afin de rester proches de leur lieu de travail pendant cette période de mobilisation maximale.

Au total, plus de 20 000 nuitées ont ainsi été réservées à ce jour par des soignants sur Appart Solidaire.  

Airbnb ne prélève aucun frais de transaction pour ces séjours, et dédommage les hôtes ayant reçu des personnels soignants à hauteur de 50 euros par séjour pour leurs frais de ménage.

A la suite de cette initiative engagée en Italie et en France, Airbnb a annoncé l'extension de ce dispositif à d'autres pays. L'objectif d'Airbnb est de proposer 100 000 hébergements aux personnels médicaux et travailleurs sociaux engagés dans la lutte contre le COVID-19 dans le monde.

Emmanuel Marill, directeur d'Airbnb France, déclare :

« Je souhaite adresser mes remerciements à tous les hôtes de France qui ont déjà offert un logement à 1 000 professionnels engagés dans la lutte contre l'épidémie du Covid-19. En permettant aux membres de notre communauté de leur offrir un hébergement gratuit nous espérons pouvoir contribuer à soutenir encore plus de personnels soignants et travailleurs sociaux qui sont aujourd'hui en première ligne pour nous protéger et sauver des vies. »

Vous êtes un hôte pouvant mettre un logement entier à disposition de personnels mobilisés ?

De plus en plus de personnels soignants s'inscrivent sur la plateforme pour trouver un logement près de leur lieu de travail.

Inscrivez-vous dès maintenant sur Airbnb si vous avez un logement entier disponible pour au moins 15 jours près d'un hôpital, d'une maison de retraite ou d'un centre d'hébergement d'urgence. Pour des raisons sanitaires, seuls les logements entiers peuvent être inclus dans ce dispositif. 

Vous êtes un médecin, un personnel soignant ou un travailleur social à la recherche d'un hébergement près de votre lieu de travail ?  

Enregistrez-vous dès à présent via ce formulaire. Une fois votre demande prise en compte vous recevrez un e-mail assorti d'un lien vous permettant de vous connecter à la plateforme Appart Solidaire pour consulter un choix d'hébergements disponibles gratuitement à proximité de votre lieu de travail.