Actualités locales

Alerte canicule en Côte-d’Or, dans le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire, l’ARS rappelle les conseils de prévention

31 juillet 2020 à 11h10 Par Franck PELLOUX
Quatre départements de la région, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire sont placés en vigilance orange canicule depuis hier soir.

L’Agence Régionale de Santé rappelle les conseils de prévention essentiels qui s’adressent tout particulièrement aux personnes fragiles : personnes âgées de plus de 65 ans, personnes en situation de handicap ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants…

Il s’agit de :

- Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif

- Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour

- Eviter les efforts physiques

- Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool

- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...)

- Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais)

- Penser à donner régulièrement des nouvelles aux proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide.

Dans le cadre du plan canicule, l’ensemble des services sanitaires et médico-sociaux de la région sont alertés et mettent en oeuvre les consignes pour adapter leurs procédures au contexte COVID.

Dans tous les cas, le respect des gestes barrières, notamment la distanciation physique et le port du masque lorsque celle-ci n’est pas possible, doit perdurer. Il ne faut jamais humidifier le masque, même si cela peut procurer une sensation de rafraîchissement. Si le masque se trouve humidifié, par exemple à cause de la transpiration, il faut le changer rapidement, car son efficacité n’est plus assurée.