Arrivée du Très Haut Débit à Fauverney

Les nouveaux centraux à haut et très haut débit de Fauverney et Longecourt-en-Plaine ont été inaugurés ce mardi par François Sauvadet. Ces installations permettront d’apporter la fibre optique aux communes environnantes.

24 avril 2018 à 11h30 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo@Philippe Gillet/CD21

La fibre optique au cœur du bourg et la fibre optique à la maison sont deux technologies différentes.


La première consiste en une montée en débit de l’ADSL sans modification de la distribution actuelle : boucle locale cuivre exploitée et maintenue par l’opérateur historique ORANGE et mise à disposition des FAI. A noter que 84% des lignes téléphoniques traitées disposeront du VDSL, soit au moins 30 Mb/s.


La fibre optique à la maison constitue un vrai bouleversement technologique car elle remplacera, à terme, l’ensemble du réseau téléphonique en cuivre. Cette opération est comparable à celles qui ont permis de couvrir le territoire national en électricité ou téléphone, et qui se sont déroulées sur plusieurs dizaines d’années. Le réseau déployé sera donc un réseau 100% Conseil départemental de la Côte-d’Or. Sa construction sera assurée par le Conseil départemental qui, différence essentielle avec la montée en débit (MED), en assurera également l’exploitation et surtout la commercialisation en propre.


Créée en janvier 2016, la Société Publique Locale (SPL) Bourgogne-Franche-Comté Numérique, initiée par le Conseil départemental de la Côte-d’Or et celui de la Saône-etLoire, regroupe les Départements de Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Yonne et Jura, ainsi que le Syndicat Mixte Nièvre Numérique.


Elle a pour objet la commercialisation, l’exploitation et la maintenance des réseaux "fibre optique à la maison" (FTTH) construits par ses actionnaires. Cela afin de favoriser la construction de réseaux publics homogènes et la venue de fournisseurs d’accès à Internet.


Le déploiement du Très Haut Débit dans les 25 communes du canton de Genlis


A l’horizon mi-2018 :



  • 11 communes auront été traitées par la fibre optique au cœur du bourg : Beire-le-Fort, Cessey-sur-Tille, Chambeire, Collonges-les-Premières, Fauverney, Longchamp, Longeault, Longecourt-en-Plaine, Marliens, Pluvault et Premières


A l’horizon fin 2020 :


14 communes seront traitées par la fibre optique à la maison et au bureau : Aiseray, Bessey-lès-Citeaux, Echigey, Genlis, Izeure, Izier, Labergement-Foigney, Pluvet, Rouvres-en-Plaine, Tart-l’Abbaye, Tart-le-Bas, Tart-le-Haut, Thorey-en-Plaine et Varanges.


 


Communiqué du conseil départemental de la Côte d’Or