« Attention Rhino », la campagne percutante de Divia

Divia a lancé vendredi une campagne de prévention sécurité assez insolite nommée « Attention Rhino » que vous verrez affichée sur les trams jusqu'à fin juin.

11 juin 2018 à 5h45 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo@Divia

Pour « surprendre », « amuser » et surtout rendre le tramway encore plus sûr DiviaMobilités a choisi cette nouvelle campagne de communication. Imaginée par le réseau Keolis de Melbourne (Australie) où elle a eu un fort impact (-25% de collisions piétons/tram), cette campagne a déjà été déclinée dans les différents réseaux du Groupe Keolis : Lille, Caen, Angers, Bordeaux, Brest et Orléans.

A Dijon, la campagne se déploie du 8 au 30 juin 2018, pour être ensuite reprise ponctuellement de façon partielle, par exemple à la rentrée. 

Sensibiliser les piétons

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les tiers et les voyageurs aux risques de collision avec le tramway et ainsi augmenter leur niveau de vigilance. Les piétons n’ont jamais été aussi distraits qu’aujourd’hui : musique, SMS, jeux, Internet sur smartphone… Ils se coupent de l’environnement extérieur (casque, oreillette...) et n’ont plus conscience de ce qui les entoure : voitures, bus, vélos, tramway et des risques qu’ils encourent en cas d’accident.

Cette campagne cible les clients voyageurs, les automobilistes et les piétons tout en envoyant un message fort à toute la population. L’objectif est également de soutenir le travail quotidien de nos conducteurs en améliorant le comportement des tiers.

Le héros de la campagne est un rhino !

Un rhinocéros pèse plus d’une tonne, chaque véhicule atteint 40 tonnes vide et jusqu’à 60 tonnes avec une charge normale. Utiliser l’image d’un rhinocéros sur un skateboard, fonçant dans la rue, doit amener le piéton et les usagers de la route à prendre conscience du risque lié aux rames en mouvement. A proximité d’un tramway, il faut être prudent et vigilant.

Communiqué de Divia