Avez-vous été victime de démarchage abusif par téléphone ?

L’association CLCV de Côte d’Or lance un appel à témoins de personnes ayant été victime de démarchage abusif de la part de fournisseurs de gaz et/ou d’électricité.

17 février 2020 à 11h00 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

C’est un phénomène qui est malheureusement très fréquent : de nombreux citoyens sont victimes de démarchage abusif par téléphone de la part de fournisseurs de gaz, d’électricité ou parfois d’opérateurs télécom.

La loi consommation, dite « loi Hamon », promulguée en 2014 encadre cette pratique du démarchage commercial par téléphone. Le gouvernement a mis en place un portail, nommé bloctel et accessible depuis le 1er juin 2016, sur lequel chaque citoyen ou entreprise peut s’inscrire pour s’opposer à l’utilisation de ses données personnelles pour du démarchage téléphonique commercial. Ainsi, avant d'appeler sur votre numéro, les professionnels du démarchage devront s'assurer que vous n'êtes pas inscrit sur la liste de bloctel.  

Malgré cette règle, de nombreuses entreprises transgressent la loi. C’est dans ce contexte que l’association de défense de consommateurs « CLCV de Côte d’Or » a annoncé ce week-end lancer un appel à témoin :

« Vous avez été victime d’un démarchage abusif d’un fournisseur d’électricité et/ou de gaz. Un de vos parents, âgé ou de santé fragile, a été victime d'un démarcheur peu scrupuleux. Votre témoignage peut nous intéresser pour orienter nos actions sur le terrain et en justice. »

Pour répondre à cet appel, cliquez ici pour remplir le formulaire.