Bourgogne : Le trafic de drogue au cÅ?ur de la lutte des douanes en 2015

La lutte contre le trafic de drogue était au cœur du travail des douaniers bourguignons en 2015. Selon le bilan dévoilé ce mercredi, près d'une infraction sur cinq constatées l'année dernière concernait la possession ou la revente de drogue en tout genre.

24 mars 2016 à 6h15 par 45

K6 FM

La lutte contre le trafic de drogue était au c�?ur du travail des douaniers bourguignons en 2015. C'est ce qu'ont rappelé les responsables de la douane, devenue Bourgogne Franche-Comté depuis le 1er janvier 2016, à l'occasion de la présentation des chiffres pour l'année dernière sur le territoire.


Si la lutte a été intensifiée, c'est parce que le trafic aussi : selon le premier bilan : près d'une infraction sur cinq constatées l'année dernière concernait la possession ou la revente de drogue en tout genre. Le cannabis est largement en tête de ces saisies avec plus de 32 kg saisis par les douaniers. Suivent 30 Kg de « Skunk », une autre variété de cannabis, mais aussi 3 kg d'héroïne et autant de cocaïne saisie.


Les services douaniers ne comptent d'ailleurs pas relâcher la pression, et ont déjà pulvérisé tous ces chiffres dès février 2016, avec une saisie de plus d'une tonne de résine de cannabis près d'Auxerre.
Enfin, ces saisies permettent de faire tomber des réseaux, puisqu'en 2015, 19 personnes liées à des trafics de drogue ont pu être inculpées en Côte-d'Or grâce au travail des douaniers.


Yoann Olid