C’est le retour des orages dans la région

La canicule qui frappe la Côte-d’Or depuis plusieurs jours, devrait s’intensifier dans la journée. Des orages et quelques précipitations sont à prévoir dans les jours à venir.

7 août 2018 à 13h41 par Marylou Fossot

K6 FM
Après plusieurs jours de canicule, Météo France prévoit enfin de la pluie ! Dès ce mercredi, quelques précipitations et un ciel légèrement couvert devraient apporter un peu de fraîcheur et faire baisser les températures. De 20 à 24 degrés dans la matinée, et de 28 à 30 degrés dans la journée. 
Pour l’heure ce mardi sera encore une journée très chaude dans le département, où les températures oscilleront entre 33 et 38 degrés cet après-midi. De violents orages sont attendus dans les prochains jours. 

Pic de pollution à l’ozone

Depuis dimanche, le département fait face à un pic de pollution à l’ozone inquiétant. Un problème qui a contraint le département à activer la procédure d’alerte depuis dimanche et à réduire la vitesse maximale autorisée de 20 km/h, dans la limite de 110 km/h. Néanmoins, ces restrictions de vitesse ne s’appliquent pas aux véhicules de forces de l’ordre ou encore aux véhicules certifiés CRIT’AIR « zéro émission ». Les contrôles de vitesse et de pollution pourront quant à eux être intensifiés, selon la préfecture. 
Pour pallier cet épisode de fortes chaleurs il est recommandé de favoriser les sorties courtes, demandant le moins d’effort possible, mais également de limiter les activités physiques en plein air. Pour certaines personnes plus fragiles (comme les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes âgées...) les sorties durant l’après-midi sont à proscrire. En cas de fatigue, problème respiratoire, ou encore gène inhabituelle, il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé.