Actualités locales

C’est parti pour le festival « Street Art on the Roc »

18 août 2019 à 08h00 Par la rédaction
Crédit photo : DR

Le festival artistique « Street Art on the Roc » débute ce dimanche à « la Karrière » située entre Nuits-Saint-Georges et Villars Fontaine.

Il était une fois, à mi-chemin entre Villars-Fontaine et Nuits-Saint-Georges, en Côte-d’Or (21), une carrière abandonnée, livrée à elle-même, abusivement squattée par quelques golfeurs sans herbe et autres tagueurs plus ou moins inspirés. Sans oublier tous ces indélicats qui y laissent leurs remblais. Son dernier exploitant a rendu l’âme, mort sur un front économique parfois difficile pour les carriers. Elle aurait pu tomber dans l’oubli. Mais cette carrière n’est pas anodine, elle a du caractère. Elle a de la gueule même. La grande plaie ouverte dans le flanc de la côte ressemble à un cirque, un peu comme on en trouve dans les montagnes voisines du Jura. Elle a tout donné de ses entrailles pour construire et magnifier la Bourgogne… et un peu plus que ça : de la profondeur de ses 165 millions d’années d’existence, la pierre de Comblanchien rayonne sur le monde, du socle de la statue de la Liberté à quelques temples saoudiens en passant par le sol de la basilique Saint-Denis ou le Carlton à Cannes. Ne pourrait-on pas accorder à cette carrière une nouvelle vie ? Après tout, que recommande expressément l’Unesco dans le cadre de l’inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial ? Un vaste « plan paysage du bassin carrier  » ne fut-il pas engagé pour concilier l’histoire d’une exploitation avec la dimension patrimoniale d’un secteur désormais placé sous haute surveillance ?

Unique en Bourgogne-Franche-Comté

Pierre Lignier, dont chacun en Bourgogne connaît l’infatigable esprit d’entreprise au service des arts, créateur du festival Street Art on the Roc, a pris les devants. La commune dont il est le maire a fait l’acquisition de ladite carrière en 2016, pour en faire «  un lieu unique en Bourgogne-FrancheComté, avec l’ambition d’être la vitrine culturelle incontournable dédiée à des événements culturels et artistiques en plein-air, tirant parti de la singularité du lieu pour oser toutes les programmations !  » Une longue phrase qui ouvrait déjà le champ des possibles, vers un no limit créatif. Rock, classique, folklore ou jazz pour ce qui est de la musique ; théâtre, danse ou spectacle de rue pour ce qui concerne l’expression corporelle ; festival ou oneman show ; humour ou drame, son et lumière ou séance de cinéma grandeur nature… En 2018, La Karrière marquait un nouveau tournant dans ce plus fantastique des théâtres naturels de Bourgogne-Franche-Comté. L’art s’y exprime en couleurs et sans complexe sur les parois lisses offertes à la créativité de graffeurs internationaux. En son et en espace, c’est désormais une évidence, pour la musique et le théâtre. Voilà pourquoi, après avoir été cette idée joueuse, puis cet événement artistique, puis cet esprit de liberté, puis ce lieu de création, le projet de VillarsFontaine est devenu La Karrière® ! Ce mot est à placer au-dessus des autres. Au-dessus de Street on the Roc, qui demeure le festival emblématique de l’aventure, avec une programmation impressionnante en 2019 (lire pages suivantes). Au-dessus de tous ces événements qui se profilent à l’horizon artistique du site. En 2018, La Karrière a franchi la barre des 33 000 visiteurs. Et ça ne fait que commencer.