C’est parti pour les animations de Noël à Dijon

Les animations de Noël ont été inaugurés ce samedi soir à Dijon avec notamment les manèges et la patinoire, place de la République. La grande roue sera quant à elle installée à partir de ce lundi. Ci-dessous les précisions données par la mairie de Dijon.

29 novembre 2019 à 16h49 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Le marché de Noël, désormais devenu une tradition et le rendez-vous incontournable des Dijonnais et des visiteurs, s’installe place Darcy et s’étend dans l’artère principale, rue de la Liberté.

Un marché local

Dans un esprit de Noël, à l’approche des fêtes de fin d’année, des artisans, commerçants, créateurs locaux inviteront le chaland à déambuler agréablement pour dénicher de jolis cadeaux originaux. En partenariat avec la Chambre des métiers, 3 chalets accueilleront des artisans dijonnais et de la métropole ; des associations caritatives locales ainsi que des créateurs, des auto-entrepreneurs et des artistes locaux partageront 2 chalets portés par la ville de Dijon. Enfin, dans le cadre des échanges avec les villes jumelées à Dijon, un chalet accueillera cette année la ville de Chefchaouen (Maroc). Pour les cadeaux de Noël, la bonne adresse est le centre-ville de Dijon, le plus grand centre commercial à ciel ouvert de Bourgogne. Au cœur d’un patrimoine exceptionnel, classé en zone touristique et avec des commerces ouverts tous les dimanches, il offre un espace de shopping incontournable, riche et diversifié, accessible par tramway et navettes gratuites. En solo, en famille ou entre amis, cette période de Noël invite à admirer le patrimoine et les illuminations, à profiter des animations et à faire une pause dans les nombreux restaurants, bars et salons de thé.

À noter que la ville de Dijon et Shop in Dijon proposent l’opération parking 2h de stationnement offert, en parking souterrain. Muni de son ticket d’entrée du jour, rendez-vous à Shop in Dijon place Grangier, du 1er au 31 décembre, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. 2 Un jeu, devenu traditionnel, est organisé sur MyDijon (eservices.dijon.fr), permettant de gagner de nombreux tickets d’attractions : manèges, grande roue et patinoire éphémère. Du 30 novembre 2019 au 5 janvier 2020

La glisse en plein air place de la République

Avec un succès qui ne se dément pas, la patinoire de la place de la République reprend du service pour le plus grand bonheur des amoureux de la glisse ! Pour 1€, petits et grands pourront patiner sur la patinoire de 600 m² de glace authentique. Un chemin de glace fera le tour de la statue. Plus d’une dizaine de soirées seront proposées à destination du public dont un spectacle inaugural inoubliable et un gala de clôture. Les soirées à thème (discothèque, fluo, karaoké, Père Noël...) se dérouleront les vendredis et les samedis de 19 h à 22 h (sauf mention contraire).

L’imaginaire cour d’Honneur

Pour la 15 ème année consécutive, la ville de Dijon offre un spectacle son et lumière géant projeté sur les façades de l’hôtel de ville, à destination des petits mais qui ravira aussi les parents. Une expérience étonnante, drôle, ludique, fantasque, où le palais des États devient le théâtre d’effets spectaculaires. 3 Intitulée « Les Mondes de Noël », l’animation sera composée d’une dizaine de fresques qui viendront habiller l’architecture des trois façades. La grande horloge du temps sera le fil rouge : elle défilera à vive allure, remontera ou redescendra le temps, en s’arrêtant sur les époques que le spectacle traversera…. À cette occasion, la tour Philippe le Bon sera elle aussi mise en lumière en fonction des différentes scènes. Du 19 au 23 décembre à 18 h / 18 h 30 / 19 h / 19 h 30 Le 24 décembre : une seule représentation à 18 h 15 suivie d’une diffusion sur les façades de l’hôtel de ville de lettres et de dessins d’enfants adressés au Père Noël.

La descente du Père Noël

C’est maintenant devenu une tradition depuis 1951 : le Père Noël fera une apparition sur le toit de l’hôtel de ville en descendant depuis le haut de la tour Philippe le Bon à la rencontre des petits Dijonnais pour une distribution de papillotes. Dimanche 24 décembre dès 18 h 30.