Coronavirus à Dijon : l'ARS s'exprime

Suite à l'officialisation de 4 cas de coronavirus hier soir à Dijon, l'Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté donnait vendredi 28 février une conférence de presse dans la matinée. Retrouvez ci-dessous l'essentiel de cette conférence.

28 février 2020 à 13h44 par Antoine Comte

K6 FM
Crédit: Twitter ARS BFC

Ce vendredi matin, l'ARS Bourgogne - Franche-Comté et son président Pierre Pribile on fait le point sur la situation, après l'officialisation jeudi soir de 4 cas de coronavirus avérés. Egalement présent : M. Bernard Schmeltz, président de la Région BFC, Nadiège Baille, directrice générale du CHU de Dijon-Bourgogne, le Docteur Hervé Roy des urgences du CHU de Dijon et le Professeur Piroth du service maladies infectieuses du CHU de Dijon. Les informations à retenir ci-dessous :


3 des personnes infectées par le virus Covid-19 sont issues de la métropole dijonnaise. Deux d'entre eux ont reçu le virus par un intermédiaire venant de l'Oise. Ils se sont signalés eux-mêmes au 15. Le troisième cas de la métropole dijonnaise se trouve être le médecin des deux premières personnes infectées.


Le 4ème cas de coronavirus vient lui de l'agglomération de Beaune. L'origine de sa contamination : un voyage organisé en Egypte, dont il est revenu en présentant les symptômes du virus Covid-19.


Comme la plupart des personnes touchées par le coronavirus, les 4 cas dijonnais sont âgés de plus de 80 ans. Concernant leur état de santé, le Professeur Piroth indique que 3 personnes sur 4 "vont à peu près bien", même si la prudence reste de mise à cause de leur âge avancé. Le 4ème cas est plus préoccupant : le patient se trouve actuellement dans une situation préoccupante et est hospitalisé en réanimation au CHU de Dijon.


Concernant les cas contacts de ces 4 personnes, l'ARS va les appeler le plus rapidement possible. Si ces-derniers présentent des symptômes, ils seront immédiatement pris en charge par le 15. D'autre part, une enquête épidémiologique est déjà lancée dans le but de retrouver toutes les personnes susceptibles d'avoir côtoyées un des 4 cas contaminés.


Un rappel a été effectué sur les mesures de sécurité à respecter : en cas de symptômes du coronavirus ( toux et fièvre ), ne surtout pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, mais appeler le 15.


Un numéro vert national est à disposition de toute personne qui chercherait à se renseigner sur le coronavirus : 0 800 130 000. Le gouvernement a également mis en ligne un site web sur le sujet : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.


- Pour le moment, aucune manifestation ou événement n'est annulées en Côte d'Or, a indiqué le préfet de région Bernard Schmeltz. Les choses pourraient néanmoins évoluer dans les prochains jours.