"Dans le numérique, les femmes ne se sont pas positionnées"

Le forum « FairTech » a lieu ce jeudi 6 juin à l’université de Bourgogne. Objectif : donner envie aux femmes d’entreprendre dans le milieu du numérique. Ce secteur d’activité est porteur d’emplois mais reste pour l’instant très masculin.

6 juin 2019 à 6h26 par Hugo Scherrer

K6 FM
Laurence Guillet intervient au forum "FairTech" ce jeudi 6 juin, un �v�nement qui encourage les femm
Crédit: DR

Dans le milieu du numérique, le déséquilibre reste profond entre les femmes et les hommes au niveau des emplois. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 18% des emplois dans ce domaine sont occupés par des femmes (pour 82% d’hommes, donc). Et seulement 5 à 10% des créations d’entreprises dans le numérique sont à l’initiative d’une femme selon Laurence Guillet, directrice régionale des droits des femmes et pour l’égalité femmes hommes pour la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté. Ces chiffres sont valables tant pour la région qu’à l’échelle nationale.

Comment expliquer ce déséquilibre aussi important ? « Quand on pense numérique, la première image qu’on a à l’esprit c’est un geek, un développeur derrière son clavier. Ce sont des stéréotypes qui sont persistants notamment chez les jeunes filles » explique Laurence Guillet.

Dans le numérique : « Il y a un besoin de recrutement important »

Pour tenter d’inverser la tendance, plusieurs acteurs (BFC Numérique, l’Etat, la Région) travaillent pour améliorer l’accès aux formations du numérique pour les femmes. Développer le « télétravail » est l’une des pistes de réflexions pour permettre au public en proie à des problèmes de mobilité de se rapprocher de l’emploi. Laurence Guillet le rappelle : « Le numérique, c’est un secteur d’activité qui est en plein développement, où il y a un besoin de recrutement important, mais où les femmes ne sont pas positionnées. Seulement 2% des chercheuses d’emploi vont dans ce secteur » regrette-t-elle.

Toute la journée ce jeudi 6 juin, le forum « FairTech » est organisé au Pôle AAFE de l’Université de Bourgogne. Rencontres et conférences sont au programme pour donner aux femmes l’envie de se rapprocher du milieu professionnel du numérique.