De nouveaux points de collecte de verre à Dijon

Nous vous en avions déjà parlé, le verre ne sera bientôt plus collecté sur chaque copropriété à Dijon (à partir de fin juin). Il faudra jeter vos emballages en verre dans les « bulles à verre » disponible pour tout un quartier. De nouveaux points d’apport de ce genre sont installés à partir de ce lundi.

9 avril 2018 à 11h25 par Fabrice Aubry

K6 FM

Dijon métropole entend maintenir son ambition environnementale dans tous ses domaines de compétences et notamment en ce qui concerne la collecte du verre et la valorisation des déchets.

Depuis deux ans, le service de collecte des déchets évolue afin de rationaliser les tournées et tendre vers une harmonisation des pratiques sur l’ensemble du territoire de Dijon métropole. Toutes les communes de la métropole, y compris le centre-ville de Dijon, bénéficient déjà d’une collecte du verre en points d’apport, comme 83 % de la population française. Chenôve a opéré ce changement en 2016. Il convient donc aujourd’hui que Dijon, hormis les zones déjà équipées de bulles à verre ou de points enterrés (centre-ville, certains habitats collectifs gérés par les bailleurs sociaux…) rejoigne ce dispositif.

À partir du 9 avril et durant environ 4 semaines, près de 200 points d’apport volontaire (PAV) vont être installés dans l’ensemble des quartiers de la ville. Les lieux d’implantation ont été définis en tenant compte de l’accessibilité des usagers, de la gêne occasionnée dans un environnement proche, des contraintes de collecte et de circulation. Fabriqués en Bourgogne et insonorisés, ces équipements seront performants et connectés : ils seront équipés d’une sonde de remplissage afin d’optimiser les déplacements des camions et seront dotés d’un autocollant avec identifiant unique (QR code) qui permettra aux usagers de faire remonter toutes anomalies.

Dès la mise en place des PAV, les habitants pourront y déposer le verre d’emballage (bouteilles, pots et bocaux). Les consignes de tri ne changent pas : pas de bouchon, couvercle, capsule, ampoule, vaisselle et objet décoratif en porcelaine ou en cristal, vitre, verre à boire miroir ; dépôt en vrac et non pas dans un sac ; des emballages vidés et égouttés. Pour rappel, pour le respect du cadre de vie de chacun, les dépôts sont interdits à côté des conteneurs sous peine de verbalisation et sont autorisés tous les jours uniquement entre 8 h et 20 h.

Le changement de mode de collecte se fera progressivement afin que les usagers puissent s’approprier la localisation des points d’apport les plus proches de leur domicile, de leur emploi ou de leur commerce. Pendant une période intermédiaire, la collecte du verre en porte à porte sera maintenue. Elle cessera définitivement le mardi 26 juin pour Dijon Sud et le jeudi 28 juin pour Dijon Nord (pour connaître son secteur géographique, rendez-vous sur www.trionsnosdechets-dijon.fr).

Où trouver le point d’apport le plus proche de chez vous ?

  • trionsnosdechets-dijon.fr Rubrique « où déposer mes déchets » et sélectionner « emballages en verre »
  • 0 800 12 12 11 (service et appel gratuits)
  • Scannez directement le QR Code sur la plaquette que vous avez reçue avec le courrier de François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole (avec votre smartphone ou tablette)

Que faire de son bac à verre ?

  • Vous habitez en logement individuel. Vous pouvez garder votre bac pour un usage privé, autre que la collecte en porte à porte. Vous pouvez faire une demande de retrait via le site internet trionsnosdechets-dijon.fr . Rubrique « faire une démarche ». Les bacs seront ensuite recyclés.
  • Vous habitez en logement collectif : Votre gestionnaire d’immeuble organisera le retrait des bacs en lien avec les services de Dijon métropole. 

 

Communiqué de la ville de Dijon