Départs en vacances : stop aux déchets sur la route

A l’occasion des grands départs en vacances, la Direction Interdépartementale des routes Centre-Est (DIR Centre-Est) lance une nouvelle campagne afin de sensibiliser les usagers de la route à la nécessité de garder les routes propres.

17 juillet 2018 à 12h19 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo@DIRCE

La (DIR CE) Direction interdépartementale des routes Centre-Est appelle les usagers à faire preuve de civilité. Nous rappelons que les déchets ménagers doivent être jetés dans les poubelles. Les objets volumineux quant à eux n’ont pas leur place sur la route mais dans une déchetterie.

Le Volume de déchet est en hausse constante sur le réseau routier national. En 2017, environ 1 250 tonnes de déchets divers ont été ramassés sur les 1 200 km de réseau géré par la DIR Centre-Est, soit l’équivalent de la production annuelle d’une ville de 5 000 habitants.

Ils constituent également un danger sur la route pour les usagers notamment quand ils sont jetés sur la chaussée au mépris de toute considération de sécurité.

La grande majorité de ces déchets sont des ordures ménagères ramassées sur les aires et accotements par les agents lors des patrouilles ou à l’occasion de campagnes de ramassage au bord des routes. Mais les agents de la DIR ramassent aussi régulièrement des déchets insolites ou dangereux (extincteurs, matelas, électroménager, ...).

Durant l'été et sur nos aires de repos et aires de services, des dépliants seront distribués aux usagers et des affiches qui déclinent le slogan "Stop aux déchets la route n'est pas une poubelle !" seront placardées. Le slogan sera également visible sur nos véhicules.

Communiqué de la Direction interdépartementale des routes Centre-Est