Des lycéens organiseront une « Clean Walk » la semaine prochaine à Dijon

Des lycéens Dijonnais, en collaboration avec le collectif « Youth For Climate Dijon », ont annoncé ce jeudi vouloir organiser mercredi prochain une opération de nettoyage du sol place Darcy, à Dijon.

2 mai 2019 à 14h27 par la rédaction

K6 FM
Crédit: K6FM

Notre décor urbain est sans cesse amélioré par des sculptures, des façades refaites, mais qu’en est-il de la propreté de nos sols ? Jonchés de mégots de cigarette, de bouteilles et sacs plastiques à usage unique, d’éclats de verre, il nous est désormais insupportable de laisser notre environnement dans cet état. C’est pourquoi nous co-organisons avec les MDL une Clean Walk afin de rendre sa beauté à notre sol.  

Les gestes du quotidien comme mettre son mégot à la poubelle plutôt que parterre évitent à environ 1 200 000 mégots jetés par terre chaque année en France de contaminer 5 000 litres d’eau, d’empoisonner des milliers d’espèces animales et de polluer nos océans. C’est pourquoi à la vue de tous ces mégots, nous nous mobilisons une nouvelle fois pour lutter contre la pollution, pour sensibiliser les individus et les informer que leurs actions engendrent des conséquences qui dépassent leurs idées et l’entendement.

Pour lutter contre la pollution, contre l’usage trop fréquent de plastiques à usages uniques et pour rencontrer plus personnellement les activistes climatiques sans lesquels nos mouvements n’existeraient pas, nous organisons une pique-nique zéro déchet ouvert à tous et toutes dans le jardin Darcy à partir de 11h30 où nous serons heureux de vous accueillir avec quelques produits issus de commerces qui se sont engagés avec nous contre les dates de péremption trop précoces et le gaspillage alimentaire.

Afin d’être le plus efficace possible dans notre ramassage de déchets, deux trajets ont étés imaginés : le premier avec les membres de Youth For Climate qui partira du parking du Zénith à 14h. Nos chers écologistes vous attendrons là-bas et nous effectuerons un départ groupé avec ceux qui sont venus au pique-nique souhaitant faire ce trajet à 13h30. Le second trajet géré par les MDL partira de la place Darcy à 14h. Les deux trajets se rejoindront square Pascal pour finir leur marche ensemble en direction de la place Darcy où les déchets seront photographiés, triés et mis en avant pour sensibiliser les nombreux passants.

Pour cette Clean Walk du 8 mai, nous vous encourageons à venir dans une tenue confortable avec des chaussures adaptées à des endroits potentiellement boueux ou terreux ainsi que d’amener vos gants de jardinage pour éviter tout risque de blessures ou ceux utilisés pour les cours de chimie si vous ne disposez pas de gants de jardinage, afin de ramasser les déchets sans risques et le plus hygiéniquement possible. Venez avec vos amis pour un maximum de convivialité et de bonne humeur, prenez également des enceintes si vous souhaitez ramasser avec de la musique.

Nous avons conscience que nous créons aussi cette pollution, nous adolescents, étudiants, individus, c’est pour cela que nous voulons réparer nos propres erreurs et changer nos habitudes, parce qu’il est encore temps, mais que pour que cette affirmation se pérénise, nous devons nous mobiliser dès à présent.  

Communiqué