Des visières de protection fabriquées par une start-up bourguignonne et par l’UIMM

Le Pôle formation de l’UIMM Bourgogne 21-71 collabore avec la start-up « MK3D » pour fabriquer des visières de protection afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19.

21 avril 2020 à 5h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit: UIMM

MK3D a développé cette visière de protection ingénieuse en collaboration avec les services du Centre Hospitalier William MOREY de Chalon-sur-Saône. Le conseil de l’ordre des dentistes a validé le concept et met à disposition des praticiens de Saône et Loire plusieurs centaines d’exemplaires.


Cette visière intéresse également d’autres secteurs d’activité. De nombreuses visières ont déjà été commandées notamment des professionnels de santé et par des entreprises industrielles. En effet, cette visière peut faciliter le redémarrage des activités industrielles dans le cadre de la mise en place des préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de l’industrie. Ne nécessitant pas de consommable (pas d’élastique) et d’entretien facile, celle-ci fait écran de protection contre les projections directes en complément des mesures barrières et éventuellement du port d’un masque (chirurgical ou FFP2). Le concept permet aussi de porter d’autres EPI comme un casque ou une casquette.


Le Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 a associé ses moyens de fabrication à ceux de MK3D pour atteindre une capacité de production de plus de 100 unités par jour.