Deux lycéens dijonnais sélectionnés pour la finale nationale du concours de plaidoiries

Nous avons appris ce mercredi soir que deux lycéens dijonnais, qui participaient au concours national de plaidoiries, ont été sélectionnés pour la grande finale nationale qui aura lieu fin janvier à Caen.

19 décembre 2019 à 5h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit: DR

Au vu des difficultés de transport de ces derniers jours, la finale régionale qui devait se dérouler, le mercredi 18 décembre au Canopé de Dijon, n’a pu avoir lieu. Dans un souci d’équité, les 10 équipes candidates de la région Bourgogne-FrancheComté ont été départagées par vidéos. Cette méthode est la même que celle employée pour les lycéens des départements d’Outre-Mer et des Lycées Français à l’Étranger.

Toutes les équipes ont défendu avec conviction des causes d’atteinte aux droits de l’homme qui leur tenaient à cœur. Après avoir délibéré, le jury a décerné trois prix :

1 er prix Augustin Duthu et Krisztina Winter La discrimination hormonale : ces sportives pas assez « femmes » Lycée Charles de Gaulle, Dijon

2eme prix Clara Camus et Laura Bonnetain Nombreux invisibles Lycée La Prat’s, Cluny (71)

3eme prix Amandine Monfrin Pour le meilleur, mais surtout pour le pire Lycée Saint-Jean, Besançon (25)

 

Augustin Duthu et Krisztina Winter rejoindront le vendredi 24 janvier prochain, au Mémorial de Caen, les 13 autres équipes finalistes des jurys régionaux. Tous participeront à la finale nationale du 23eme concours de plaidoiries des lycéens devant plus de 3 000 personnes.