Deux masques en tissu à chaque collégien en Côte-d’Or

Le président du conseil départemental de la Côte d’Or s’est engagé ce jeudi soir à distribuer deux masques en tissu à chaque collégien du département pour la rentrée scolaire. Ci-dessous le communiqué.

28 août 2020 à 6h28 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

« Venant d’être informés seulement cet après-midi du protocole sanitaire de l’Education Nationale imposant le port du masque pour tous les collégiens, l’achat du masque étant à la charge des familles, j’ai pris la décision de distribuer deux masques en tissu lavables 50 fois à chacun des collégiens de Côte-d’Or.

Ces masques seront acheminés dans les 47 collèges publics et les 7 collèges privés de notre Département dès demain pour y être distribués à la rentrée. 

L’Education Nationale m’a indiqué qu’elle fournira les masques au personnel enseignant et relevant de l’Education Nationale. Je rappelle que le Conseil Départemental a déjà doté ses équipes et ses 453 agents dans les collèges en matériel de protection (masques, blouses et gel hydroalcoolique notamment).

J’ai d’ailleurs indiqué aux Principaux que le Département sera à leurs côtés en cas de pénurie de masques.

En charge du bon fonctionnement des collèges, le Conseil Départemental est déterminé pour agir au quotidien pour permettre l’accueil des jeunes Côte-d’Oriens dans les meilleures conditions sanitaires et éducatives. Ces 43 000 masques représentent un coût supplémentaire de près de 80 000€. Il me paraît impératif de nous mobiliser envers les familles afin de poursuivre notre politique d’accompagnement et de solidarité durant tout le temps que durera cette crise.

Cette nouvelle mesure de solidarité fait suite à la décision de porter à 2€ le prix du repas dans les collèges, soit une baisse de 47% du prix du repas qui sera compensée aux établissements par le Département. »