Dijon métropole lauréat de l'appel "Territoires d'innovation de grande ambition"

Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce jeudi 4 janvier la liste des 24 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt de l’action « territoires d’innovation de grande ambition (TIGA) » du Programme d’investissements d’avenir. <br /> Dijon métropole a été retenue pour son projet de territoire modèle du « système alimentaire durable de 2030 ». La mairie de Dijon s'est bien sûr félicité de cette nouvelle, voilà ci-dessous son communiqué.

5 janvier 2018 à 9h24 par Fabrice Aubry

K6 FM

" L’ambition à 10 ans est de faire de Dijon métropole la vitrine d’une agriculture performante et durable en milieu urbain et péri-urbain, basée sur des modèles économiques viables pour des productions locales créatrices d’emplois. Elle repose à la fois sur la création d’un nouveau modèle de production agro écologique à haute performance environnementale et le partage vertueux des ressources entre la ville et le monde agricole.

« C’est une grande reconnaissance pour nous. Ce projet est l’un des piliers de notre projet métropolitain, résolument tourné vers l’écologie et l’environnement. Cela prouve que nous sommes sur la bonne voie » François REBSAMEN, maire de Dijon, Président de Dijon métropole.

Fort de ses acteurs innovants dans ce domaine (recherche, entreprises) et de sa renommée patrimoniale et gastronomique (double classement UNESCO), le bassin de vie de Dijon a l’ambition de devenir d’ici à 10 ans le territoire démonstrateur d’un système alimentaire durable servant de modèle aux métropoles nationales et internationales. Cette ambition repose sur une approche systémique touchant à l’ensemble des activités de production, d’échange, de transformation, de distribution et de consommation d’un territoire.

Les vingt-quatre lauréats bénéficieront dès 2018 d’un accompagnement et d’un appui financier pouvant aller jusqu’à 400 000 euros pour affuter leur projet. Mi-2018, un appel à projet sera lancé pour sélectionner et accompagner un nombre limité de territoires d’intérêt national, destiné à améliorer la qualité de vie des habitants et d’augmenter la durabilité des territoires, avec à la clé, une enveloppe de 450 millions d’euros sur 10 ans pour les projets sélectionnés."