Dijon Métropole : Les élus EELV y voit un signe positif

L'obtention par le Grand Dijon du statut de métropole a été rendu possible la semaine dernière par un vote des députés. Une « bonne nouvelle pour la transition energétique» selon les élus Europe à‰cologie Les Verts de Cà´te-d'Or.

20 février 2017 à 9h09 par 45

K6 FM

L'obtention par le Grand Dijon du statut de métropole a été rendu possible la semaine dernière par un vote des députés. Une « bonne nouvelle pour la transition energétique» selon les élus Europe �?cologie Les Verts de Côte-d'Or.

« Le Grand Dijon fait désormais partie des 22 Métropoles depuis le vote au Parlement de la loi relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain le 16 février.

Le groupe des élus EELV avait déjà soutenu le passage du Grand Dijon en Communauté Urbaine en 2015. En effet, nous considérons qu'un territoire avec des compétences plus intégrées permet de rendre plus efficace l'accès aux services publics, d'accélérer la transition écologique, d'avoir un urbanisme harmonieux et cohérent, de mieux accompagner les mutations économiques et de créer des emplois durables.

Le statut de Métropole permettra au Grand Dijon de conforter cette dynamique de développement. Avec plus de moyens et de nouvelles compétences, la Métropole doit être exemplaire face aux défis de la transition écologique : logements à haute performance énergétique pour tous, produits locaux issus d'une production respectueuse de l'environnement, offre de mobilités alternatives à la voiture individuelle, développement de la nature en ville, développer les secteurs de l'économie et du tourisme verts, coordonner et renforcer les actions sociales et la prévention spécialisée auprès des jeunes... Autant d'actions sur le long terme en lien avec les communes et les habitants du Grand Dijon, les acteurs socio-professionnels et les centaines d'associations pour bien vivre sur notre territoire.

Ainsi, nous sommes mobilisés en faveur de l'exemplarité écologique du Grand Dijon et seront attentifs à ce que la Métropole assure un rôle de pilier territorial du développement durable pour l'ensemble de la Région Bourgogne-Franche Comté » 

Communiqué