Dijon Métropole s’engage pour le développement durable

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable qui se déroule jusqu’à mardi, Dijon métropole organise plusieurs animations.

1er juin 2018 à 3h25 par Fabrice Aubry

K6 FM

Exposition  « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » sur les grilles du Jardin Darcy : 

Du 2 au 24 juin, venez découvrir l’exposition de Dijon métropole sur la thématique « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ». Lauréate du deuxième appel à projets « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » en 2016, la collectivité poursuit ses actions développées dans le cadre de son programme local de prévention des déchets. Le « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » est pour elle un idéal à atteindre : ne pas gaspiller, limiter au maximum la production de déchets, réemployer localement, valoriser au mieux en respectant la hiérarchie des modes de traitement des déchets qui n’ont pu être évités, recycler, s’engager dans des démarches d’économie circulaire. D’ici 2020, Dijon métropole s’est engagée à réduire de 10 % sa production de déchets et à atteindre un taux de valorisation matière et organique de 55 %. Charte des commerçants et artisans écoresponsables, compostage, réemploi, réparation… sont autant d’actions actuellement présentées sur les 21 panneaux qui entourent le Jardin Darcy à Dijon et librement accessibles.

6ème Rencontre « Référents de site et Guides composteurs »

Samedi 2 juin de 9h à 12h30, se déroulera la 6ème Rencontre « Référents de site et Guides composteurs » organisée en partenariat avec l’association Arborescence. Le point de rendez-vous a été fixé à 8h45 au Jardin des Apothicaires – quartier Saint-Anne - 47 rue de Tivoli à Dijon. Au programme de cette matinée : découverte de la placette du Jardin des Apothicaires, visite de la placette du square Gaston Roupnel, rencontre avec l’association La Recyclade, place des Cordeliers à l’occasion de la Gratiferia (cf descriptif plus bas) et partage d’expériences et d’idées.

C’est en 2013 que Dijon métropole s’est lancée dans la mise en place de sites de compostage partagé, un dispositif qui consiste à composter ses épluchures et restes de repas, de manière collective, par résidence, quartier... Après une année d’expérimentation sur 15 sites entre 2013 et 2014, le dispositif a été ouvert à l’ensemble du territoire de la métropole en 2015. Le premier site à avoir été inauguré en juillet 2013 est celui du Jardin des Huches situé rue des Huches à Quetigny. En cinq ans, 61 sites de compostage partagé ont été créés et plus de 850 foyers sont mobilisés, soit une estimation de 71,5 tonnes de bios déchets détournés par an. Aujourd’hui, Dijon métropole compte 69 guides composteurs et 152 référents de site formés ou en cours de formation. D’ici 2020, Dijon métropole s’est fixé comme but d’atteindre les 120 sites afin de répondre aux objectifs du projet territoire « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ». En effet, la collectivité s’est engagée à réduire de 10 % sa production de déchets entre 2010 et 2020 et à atteindre un taux de valorisation matière et  organique de 55 % d’ici 2020.

 

Quizz pour gagner un composteur

Au cours de cette semaine consacrée au développement durable, Dijon métropole met en jeu 10 composteurs individuels de 600 L en plastique. Pour participer, rien de plus simple, répondez au quizz mis en ligne sur le Facebook de la ville de Dijon : https://www.facebook.com/VilledeDijon.

Gratiferia : venez avec ou sans rien, repartez avec ce dont vous avez besoin !

Samedi 2 juin de 10h à 18h, Dijon métropole organise, en partenariat avec l’association La Recyclade, une Gratiferia à destination du grand public, place des Cordeliers à Dijon. Le concept est simple : il s’agit de créer une zone de gratuité éphémère de dons et de récupération dans laquelle les habitants de la métropole dijonnaise sont invités à participer pour donner une seconde vie aux objets. Chacun peut donner s’il le souhaite et prendre librement un objet, qu’il ait amené ou pas quelque chose. Seuls les objets propres et en état de fonctionner peuvent être donnés : livres, CD, DVD, vêtements, petits appareils électroniques, objets de décoration, vaisselle, petits mobiliers et  jouets. Le nombre de retrait est fixé à 5 objets maximum par personne.

 

Atelier éco-friendly

Envie de vous initier à la fabrication de produits d’entretien au naturel ?

Samedi 2 juin de 15h à 17h, Dijon métropole, en partenariat avec l’association Éco-Friendly 21, vous propose de participer gratuitement à un atelier pour apprendre à fabriquer des produits d’entretien naturel.

L’atelier se déroule à Latitude21, maison de l’architecture et de l’environnement de Dijon métropole – 33 rue Montmuzard à Dijon (sur inscription – réservé aux adultes).

Communiqué de Dijon Métropole