Dijon Métropole va organiser un débat sur l’alimentation du futur

La ville de Dijon et Dijon métropole, en partenariat avec L’Obs, proposent une soirée débat sur le thème de l’alimentation du futur. Ce forum aura lieu ce jeudi 13 juin à partir de 17h30, salle des Etats du Palais des Ducs de Bourgogne. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

11 juin 2019 à 17h22 par la rédaction

K6 FM
Crédit : K6FM

Le projet journalistique « 2049 », à l’initiative du magazine L’Obs, se penche sur les scénarios envisageables pour l’avenir de l’humanité. Une réflexion est engagée à l’échelle nationale et des soirées rencontres, ouvertes au public et en présence de nombreux experts, sont organisées dans toute la France (Dijon, Paris, Rouen, Metz…).

Parmi les grands enjeux du 21ème siècle, l’alimentation est sans doute l’un des plus importants défis que doit relever notre société contemporaine. Le modèle actuel, qui affiche clairement ses limites, oblige les experts à réfléchir à des solutions alternatives qui soulèvent parfois des interrogations : éthiques, avec par exemple l’émergence des viandes artificielles, environnementales, avec le modèle décrié de l’agriculture intensive.

La ville de Dijon et Dijon métropole sont identifiées comme des collectivités qui font de l’alimentation durable une priorité avec notamment le développement des filières locales et biologiques. Elles encouragent aussi l’agriculture en circuit court et luttent contre l’étalement urbain pour préserver les terres agricoles. Avec le projet TIGA, la métropole s’est fixée l’objectif d’atteindre l’autonomie alimentaire en 2030.

Un engagement en faveur d’un système pérenne en parfaite adéquation avec le mot d’ordre du forum L’Obs « 2049 » : « réinventons demain ! ».

Quelques temps forts :

17h30 : Accueil et dégustation

Venez goûter la sélection des produits du futur, une expérience culinaire originale et créative.

 

18H : Ouverture de la soirée

Discours introductif de François REBSAMEN, maire de Dijon et président de Dijon métropole.

 

18h30 à 19h25 : Quelle agriculture pour une alimentation saine et durable ?

Table ronde en présence d’Antoine Couturier (chargé de mission Solagro), Gérard Ferrière (Directeur du jardin des sciences de Dijon), Ariane Voyatzakis (responsable du secteur agro-alimentaire de BPI France) et Vincent Lavier (Président de la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or).

 

19h50 à 20h40 : La Gastronomie du futur

Table ronde en présence de Loïc Briand (Directeur de recherche au centre des sciences du goût et de l’alimentation à Dijon), Axel Dauchez (président de Make.org), Pierre Raffard (co-directeur du Food 2.0 LAB-Paris), Thomas Uhl (naturopathe, fondateur de la Pensée sauvage) et Nicolas Isnard (Chef cuisinier à l’Auberge de la Charme). 




}