Actualités locales

Divia lance un service inédit de paiement pour les 10 parkings en ouvrage de Dijon

01 septembre 2020 à 08h10 Par la rédaction
Crédit photo : Photo d’illustration K6FM

Divia lance ce mardi 1er septembre « Liberté Park », un nouveau service de paiement destiné à la clientèle des parkings en ouvrage de Dijon métropole. Ci-dessous le communiqué.

L’objectif : simplifier au maximum les entrées et les sorties sans paiement immédiat, grâce à une post-facturation mensuelle.

L’arrivée de Liberté Park dans l’offre de stationnement s’inscrit dans la continuité des actions de modernisation et de valorisation des équipements de stationnement entreprises par Dijon métropole ces dernières années. C’est aussi un atout supplémentaire dans l’offre diversifiée  des solutions de la mobilité globale.

Objectif : Faciliter les mobilités au quotidien

Avec pour mission de fluidifier les déplacements à Dijon métropole, DiviaMobilités élargit avec ce service complémentaire, ses solutions de stationnement.

A l’instar de l’Open Payement dans les trams et les bus,  Liberté Park favorise les entrées et les sorties des parkings sans contact avec les bornes d’accès, apporte de véritables bénéfices pour la clientèle : gagner du temps, éviter les contacts  (vertus sanitaires) et supprimer les impressions des tickets (atout environnemental).

« Liberté Park » est simplement chargé sur la carte nominative DiviaMobilités, support unique, qui reçoit également les abonnements réseau bus et tram,  DiviaVélodi et DiviaVéloPark.  

Où utiliser ce service ?

Les 10 parkings en ouvrage de Dijon métropole, ouverts 7 jours sur 7 et 24h/24 offrent aux automobilistes de se garer encore plus aisément grâce à ce nouveau service.

Sans la contrainte de la distribution de ticket et du paiement, il permet de supprimer totalement les points de contact lors des accès dans les parkings DiviaPark :

Darcy-Liberté, Trémouille-Marché, Grangier, Dauphine, Monge, Sainte-Anne, Condorcet, Tivoli-Berbisey, Clemenceau et Malraux.

Un fonctionnement simple

Pour chaque compte utilisateur, après souscription au service Liberté Park, dans les bureaux d’accueil des parkings en ouvrage (sauf Tivoli), à l’Agence DiviaMobilités ou bien sûr divia.fr (à partir de mi-septembre),

le système reconnaîtra automatiquement jusqu’à 5 plaques d’immatriculation différentes, à l’approche des véhicules des barrières d’entrée ou de sortie.

Le paiement se fera postérieurement, par prélèvement bancaire, avec une facture mensuelle envoyée par e-mail qui récapitulera les dépenses effectuées par l’automobiliste.

Une tarification identique à celle pratiquée dans les parkings

Les tarifs pratiqués sont ceux en vigueur dans les 10 parkings en ouvrage de la ville.

Pour les clients, 2 coûts de fonctionnement peuvent être à prévoir : la délivrance de la carte DiviaMobilités (5€), s’ils n’en disposent pas déjà, mais offerte pour toute souscription à Liberté Park jusqu’au 31/12/2020,

et les éventuels frais d’impression et d’envoi postal de la facture (1,50€ / mois), si privilégié à l’envoi par e-mail, mais peu recommandé pour des questions environnementales.

 

Le stationnement en parking en ouvrage à Dijon

En quelques chiffres…

3 940 – Le nombre de places disponibles dans les 10 parkings en ouvrage

4 500 – La fréquentation moyenne quotidienne (3 100 occasionnels ; 1 400 abonnés)

6 000 – La fréquentation  moyenne de pointe courant décembre (jusqu’à 4 700 occasionnels)

800 à 750  - voitures/jours pour les parkings les plus fréquentés (Dauphine et Grangier).