Actualités locales

Don de sang : début de l’opération « Tout Dijon donne »

17 septembre 2020 à 12h00 Par la rédaction
Crédit photo : Roxanne Gauthier

Alors que l’Etablissement Français du Sang s’alarme du niveau des réserves en Bourgogne-Franche-Comté, une opération « Tout Dijon donne » débute ce jeudi pour inciter les Dijonnais à donner leur sang. Ci-dessous le communiqué de l’EFS.

Tout Dijon Donne revient pour une 3ème édition avec toujours cette ambition de faciliter l’accès au don des grands dijonnais : « à Dijon et ses environs je donne où et quand je veux, ce que je veux, autant que je veux… » à chacun sa formule pour sauver des vies !

Le don de sang, un engagement à la carte… et maintenant c’est encore plus important

« Le niveau des réserves de sang est critique dans la région, une immédiate et forte mobilisation est capitale pour assurer le soin des malades. Les lieux de don sont innombrables dans la Métropole, j’invite les dijonnais à venir donner sans plus attendre. La maison du don de Dijon est ouverte du lundi au samedi et les collectes mobiles sont quasi quotidiennes. Jeudi 17 septembre, nous collectons à Fontaine-les-Dijon, vendredi 18 nous serons au centre-ville de Dijon,… » explique le Docteur Slimane, directeur adjoint de l’établissement régional. « Le contexte est très particulier, la mobilisation est en dents de scie depuis le confinement, mais la courte durée de vie des produits sanguins exige des dons réguliers, en continu. Les plaquettes ne se conservent que 7 jours et les globules rouges 42. Tout Dijon Donne c’est donc l’occasion de se mobiliser maintenant pour remonter rapidement le niveau des réserves de sang. Mais si aujourd’hui nous parvenons à assurer le soin des malades c’est grâce aux nombreux donneurs mobilisés ces derniers jours indépendamment de l’appel médiatique. C’est pourquoi le message que nous souhaitons passer est le suivant : donner dans les jours à venir est important pour remonter le niveau des réserves, inscrire le don de sang dans ses habitudes est capital pour assurer, chaque jour, le soin des malades. C’est tout l’objectif d’une opération comme Tout Dijon Donne » insiste le Docteur Slimane.

« Tout Dijon Donne », l’occasion de faire de la pédagogie autour du don de sang

Tout Dijon Donne, c’est également l’occasion de découvrir d’autres types de don. Un don de sang permet de prélever en même temps des globules rouges, du plasma et des plaquettes. Chacun des composants ayant un intérêt thérapeutique propre pour les patients, la poche de sang est, suite au don, centrifugée pour séparer ces différents éléments, les conditions et durées de conservation étant différentes. Il est également possible de faire un don spécifique de plasma ou de plaquettes pour récolter une plus grande part de l’un de ces composants. Ces dons particuliers, appelés dons par aphérèses sont réalisés uniquement à la Maison du don et c’est pour le don de plasma que les besoins sont actuellement grandissants pour les patients. Le plasma c’est la partie liquide du sang qui contient des protéines d’un intérêt thérapeutique majeur pour de nombreux patients. Il peut être délivré par transfusion ou sous forme de médicaments pour sauver des polytraumatisés, grands brûlés, hémophiles, enfants immunodéprimés,… Venez donner votre sang dès maintenant et profitez-en pour vous renseigner sur d’autres types de don pour soigner encore et toujours plus de malades.  

Où donner dans la Métropole

Grâce à l’application Don de sang, géolocalisez les lieux de dons proches de vous et choisissez celui qui vous convient le mieux en fonction de votre emploi du temps.

À la Maison du don de Dijon, rue du Stade, proche des Urgences CHU

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h – 19h I mercredi, samedi : 8h – 13h Réservez votre don de sang dès maintenant et renseignez-vous lors de votre venue sur le don de plasma. 

Prenez rendez-vous sur https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/ Les donneurs sans RDV sont toujours bienvenus et accueillis selon l’affluence. Initiative de Bourgogne Franche-Comté, répandue maintenant sur tout le territoire national, le service de prise de RDV en ligne permet d’assurer la fluidité de la collecte pour un niveau de sécurité optimale ainsi qu’une fréquentation adéquate aux besoins pour les malades. 

Le saviez-vous ?

Pour faire un don il faut maintenant vous munir d'une pièce d’identité ou de votre carte donneur, disponible aussi sur l’appli Don de sang ! Papier ou digitale, votre carte donneur est obtenue dès votre deuxième don.