Actualités régionales

Don de sang : l’EFS lance un nouvel appel avant Noël

17 décembre 2020 à 12h00 Par la rédaction
Crédit photo : FOXAEP

Avant les fêtes de fin d’année et la fermeture des centres de prélèvement lors des jours fériés, l’Etablissement Français du Sang lance un nouvel appel aux dons. Ci-dessous le communiqué.

L’année 2020 a été marquée par une pandémie sans précédent, qui nous a démontré une fois de plus l'esprit de solidarité des Français et notamment leur engagement pour le don de sang. Avec les fêtes et deux jours fériés sans collecte, la fin d’année s’annonce d’autant plus compliquée que les besoins en plaquettes, périssables après seulement 7 jours, restent très importants malgré les déprogrammations de blocs opératoires. L’EFS invite donc les citoyens en bonne santé à faire, en prenant rendez-vous pour un don de sang pendant les fêtes de fin d’année, un cadeau précieux et utile: la vie.

27h de + pour sauver des vies dans vos Maisons du don

Le défi pour répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Afin de compenser le manque de prélèvement des deux jours fériés, les 7 Maisons du don de la région élargissent leurs horaires, offrant ainsi davantage de temps pour faire une pause solidaire pendant les fêtes.

A DIJON : 

Mer. 23 et 30 décembre : 8h - 15h

Jeu. 24 et 31 décembre : 8h - 15h

Sam. 26 décembre et 2 janvier : 8h - 15h

Retrouvez toutes les autres collectes près de chez vous, organisées avec l’aide précieuse des Associations pour le Don de Sang Bénévole, sur https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte ou en téléchargeant l’appli Don de sang.

La majorité des lieux de don accueille maintenant les donneurs sur rendez-vous, pour assurer la distanciation sociale. RESERVEZ VOTRE CRENEAU sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou depuis l’appli Don de sang.