Élisabeth Borne participe ce samedi à une conférence virtuelle à la BSB

La ministre du travail, Élisabeth Borne, participe ce samedi à une conférence virtuelle à la Burgundy School of Business, à Dijon, dans le cadre du grand Tour #NotreGénérationEgalité.

9 avril 2021 à 14h47 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Gouvernement.fr

Le Grand Tour #NotreGénérationEgalité propose 14 conférences en France pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce dialogue citoyen, qui fait la part belle aux initiatives féministes locales et nationales, permettra de formuler des propositions au gouvernement en vue du Forum Génération Égalité.

En raison de l’évolution du contexte sanitaire, cette conférence citoyenne se tiendra en ligne.

La 3ème étape du Grand Tour #NotreGénérationEgalité se tient à Dijon le 10 avril prochain à Burgundy School of Business, en présence de Madame Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

La conférence consultative se déroulera de 14h à 17h. Animée par Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy, elle sera articulée autour de dialogues directs entre les pouvoirs publics locaux, nationaux et internationaux avec la société civile :

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Fadila Khattabi, Députée de Côte-d'Or, Présidente de la Commission des Affaires sociales

Sarah Mantah, Secrétaire générale de BPW

Hervé Guérin, Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de Natixis

Dr. Isabelle Allemand, Professeure associée à BSB

Céline Souakria, Présidente de l'association La Maison de Jeanne

Ingela Harmsen, Co-présidente des Entrepren'heureuses Jura

Delphine O, Ambassadrice et Secrétaire générale du Forum Génération Égalité

Son Excellence Monsieur Juan Manuel Gomez Robledo, Ambassadeur du Mexique.

 

Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, déclare : « Décrétée Grande cause du quinquennat par le président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité du Gouvernement. C’est particulièrement le cas dans le monde professionnel. Si des progrès indéniables ont été accomplis ces dernières années, notamment grâce à la création de l’Index de l’égalité professionnelle qui a contribué à faire bouger les lignes, certaines inégalités persistent et nous invitent à redoubler d’efforts pour arriver à une égalité réelle entre les femmes et les hommes en entreprise. Je continuerai de mener ce combat pour y parvenir. »

Thomas Friang, Fondateur et Directeur Général de l’Institut Open Diplomacy & le Dr. Stéphan Bourcieu, Président du Directoire de Burgundy School of Business, ajoutent : « Nous sommes ravis de lancer à Dijon la 3ème étape du Grand Tour #NotreGénérationÉgalité, avant de poursuivre à travers tout le territoire français. L’objectif du Grand Tour est de donner l’occasion aux citoyen.ne.s de dire ce qu’ils et elles sont prêt.e.s à faire à leur échelle pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes et pour bâtir une société égalitaire. De nombreux experts, partenaires locaux et internationaux et plus de la moitié des membres du gouvernement ont répondu présents pour discuter des actions concrètes que chacune et chacun peut engager dès maintenant. Le Grand Tour prépare la France à accueillir et présider le Forum Génération Égalité, ce sommet mondial initié par ONU Femmes qu’elle co-préside avec le Mexique. »

À propos du Grand Tour #NotreGénérationEgalité

Pour préparer le Forum Génération Égalité, l’Institut Open Diplomacy sillonne le territoire, virtuellement à cause de la COVID, avec plus de la moitié des membres du gouvernement pour associer les citoyen.ne.s à la grande cause internationale de la France : l’égalité entre les femmes et les hommes. En mars 2020, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Monsieur Jean-Yves Le Drian, et la Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Madame Marlène Schiappa, ont mandaté l’Institut Open Diplomacy pour organiser ce tour de France participatif. Le Grand Tour #NotreGénérationEgalité se déroule du 8 avril au 17 mai et fait étape dans chacune des Régions de France. En raison du contexte sanitaire, les conférences se tiendront en ligne. Les conclusions de ces travaux citoyens seront remises au gouvernement à la veille du sommet international initié par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique.  

Plus d’infos ici.