Actualités régionales

[EN IMAGES] Découvrez le « nouveau » musée des Beaux-Arts de Dijon

19 avril 2019 à 08h20 Par Hugo Scherrer
La nouvelle entrée principale du musée, par la Cour de bar.
Crédit photo : Hugo Scherrer

Dans moins d’un mois, le 17 mai, le musée des Beaux-Arts de Dijon rouvrira ses portes à Dijon. Après plusieurs années de travaux c’est un monument métamorphosé qui va être présenté au public, plus grand, plus sécurisé et avec une collection de 1500 œuvres pleine de nouveautés. K6FM vous en propose un avant-goût, en images.

Voilà onze ans que les chantiers s’enchaînent au musée des beaux-arts de Dijon. Des travaux dont on pourra bientôt parler au passé puisque dans un mois, l’établissement aura enfin terminé sa métamorphose. A sa réouverture le 17 mai 2019, le musée proposera à ses visiteurs de découvrir une cinquantaine de salles d’expositions, pour un total de 1500 œuvres. « Quasiment deux tiers des œuvres présentées ont été restaurées ces dernières années, pour un coût total de 5 millions d’euros » indique David Liot, le directeur des musées de la ville.

Les créations avaient grand besoin d’un lifting, tout comme les locaux : « Il y a 18 ans, le musée n’était pas en bonne forme. Les conditions de sécurité n’étaient pas respectées, les conditions de conservation des œuvres non plus, et un certain nombre de planchers commençaient à s’affaisser » ajoute David Liot.

Un établissement mieux sécurisé pour les œuvres et le public

Avec cette modernisation, le musée a naturellement cherché à effacer ses faiblesses. « Notre patrimoine est mieux sécurisé, mieux protégé contre le feu notamment. On peut dire qu’on a fait œuvre utile pour la communauté nationale » déclarait le maire de la ville François Rebsamen lors d’une visite de chantier destinée à la presse le 18 avril.

Parmi les aménagements notables : un parcours « plus cohérent pour les visiteurs » selon Thomas Charenton (directeur adjoint du musée), une nouvelle salle des statues, des tableaux « grand format » jusqu’ici inconnus du grand public qui seront exposés dans la grande galerie de peinture… Et une collection qui devrait connaître davantage de rotations : environ 20% des œuvres seront remplacées chaque année. « Le musée possède un fonds d’environ 130 000 œuvres, c’est énorme » apprécie Thomas Charenton.

Ecoutez ci-dessous les interviews de David Liot, directeur des musées et du patrimoine de Dijon, et son adjoint Thomas Charenton

Photos