FERMETURE DES COMMERCES NON ESSENTIELS : 18 METROPOLES ET CENTRE-VILLE MARCHANDS DISENT NON !

L’association Commerçants et Artisans des Métropoles de France, représentant des dizaines de milliers de commerçants de centre-ville dans 18 Métropoles de France n’accepte pas la fermeture imposée aux commerces non essentiels pour le mois de Novembre 2020 à minima, dont l’écrasante majorité a respecté tous les protocoles sanitaires sans constituer une menace sanitaire avérée.

1er novembre 2020 à 11h00 par Franck PELLOUX

K6 FM

La période commerciale primordiale de fin d’année ne peut pas être soumise à une négociation interminable et incertaine d’aides et mesures d’accompagnement de l’Etat, certains rateront le coche, d’autres passeront au travers compte tenu de critères restrictifs, de nombreux commerçants n’y survivront pas à l’heure où les stocks sont déjà constitués représentant d’importantes dépenses engagées qui n’ont plus aucune perspective de chiffre d’affaires pour l’intégralité du mois de novembre et peut-être au-delà. Ce qui sera perdu ne se rattrapera plus.

Dans le même temps, une inégalité déjà criante se crée avec le commerce en ligne, avec les grandes et moyennes surfaces ou enseignes dont les produits non essentiels demeurent accessibles. La journée du jeudi 29 octobre 2020, digne d’un samedi, a montré que nos clients et habitants de nos territoires soutiennent massivement leurs commerces de centre-ville, qui sont l’un des fondements du lien social, de l’économie locale et de nos emplois de proximité. Nos économies locales sont le socle de notre société, tout comme l’est notre système de santé.

Nous exprimons toute notre solidarité aux organisations sanitaires dans la lutte contre le Covid-19 et partageons l’objectif d’endiguer la vague de contamination actuelle. Mais la problématique sanitaire majeure que nous devons affronter ensemble doit trouver une réponse sanitaire avant toute chose avec l’ensemble des forces et ressources du pays, y compris ses acteurs économiques. Elle ne peut pas constituer le point de départ d’une mise à genoux de toutes les composantes sociales, économiques et culturelles de notre société, qui mènera à la dislocation de notre vivre ensemble et de nos territoires.

C’est pourquoi, nous demandons la réouverture immédiate des commerces de moins de 1000 m2 avec un protocole sanitaire renforcé et négocié avec l’Etat dans des conditions à négocier pour un fonctionnement minimal de ces activités. Nos voisins allemands et espagnols ont compris qu’il était simplement intenable dans cette période de fin d’année de faire subir à nos commerçants une nouvelle fermeture imposée, peu importe les aides qui seront mobilisées. L’ensemble de nos fédérations de commerçants et artisans représentatives est à disposition de l’Etat afin de trouver une alternative satisfaisante humainement et économiquement pour l’ensemble de nos commerces de centre-ville et de proximité. Sans solution négociée, de nombreux commerçants et artisans ont décidé d’ouvrir dès les prochains jours sur l’ensemble de nos territoires.

La CAMF a été créée en 2019 et rassemble 18 fédérations de commerçants et management de centre-ville en France, soit un réseau de 10 500 adhérents commerçants, artisans, enseignes, restaurateurs, hôteliers, entreprises de services…: Angers, Besançon, Bordeaux, Chartres, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Le Mans, Marseille, Montpellier, Nantes, Nîmes, Rennes, Rouen, Saint Étienne, Valence et Toulouse.

Communiqué de presse



}