Feu de bâtiments agricoles la nuit dernière à Bourberain

Un incendie s’est déclaré vers 1 heure du matin à la SARL Pia spécialisée dans le commerce de fourrage. 2 bâtiments, contenant du fourrage et du matériel agricole, ont été impactés par les flammes. La surface embrasée est de 9500 m².

12 août 2020 à 9h33 par Franck PELLOUX

K6 FM
Crédit: SDIS21

Rapidement sur les lieux, les 80 sapeurs-pompiers, venant de 12 centres de secours* de la Côte-d’Or, ont dans un premier temps procédé à l’évacuation de 60 bovins. Leur mission a consisté par la suite à protéger les points sensibles de l’établissement et à limiter la propagation des flammes au sous-bois mitoyen.

6 personnes, incommodées par les fumées, ont été prises en charge sur les lieux par l’équipe médicale des sapeurs-pompiers. Leur état, rassurant, n’a pas nécessité de transport.

Un sapeur-pompier, victime d’une chute lors de l’extinction, a été transporté sur le centre hospitalier François Mitterrand de Dijon. Après des examens médicaux, il a pu quitter l’hôpital ce matin.

Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours a été activé afin de coordonner les opérations et de conserver la capacité de distribution des secours classiques.

D’importants moyens d’appui sont présents sur les lieux du sinistre : soutien sanitaire opérationnel, véhicule d’appui aux communications et équipe drone, astreinte mécanique, véhicule de ravitaillement et des cellules de grande capacité en eau.

Le SDIS 21 précise que l’intervention durera plusieurs jours : il s’agit pour les sapeurs-pompiers d’assurer la surveillance du site pour éviter toute propagation.

 

Communiqué du SDIS 21