François Rebsamen : « Le prix de l’eau à Dijon est très bas par rapport à la moyenne nationale »

Ce jeudi avait lieu le Conseil métropolitain de Dijon, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme était chargé. La gestion de l'eau, sujet qui fait réagir ces derniers jours, faisait notamment partie de l’ordre du jour.

26 mars 2021 à 4h30 par Dimitri Coutand

K6 FM
Crédit: Archives K6FM

François Rebsamen, maire de Dijon et de la métropole dijonnaise, a commencé par évoquer l'urgence environnementale. Il a annoncé une accélération des grands projets pour construire le futur écologique du territoire comme le développement de l'hydrogène, la création d'îlots à énergie positive (Response), la modernisation de l'éclairage public (OnDijon), l'extension du centre de tri ou encore la gestion de l'eau et la préservation de la ressource (SEMOP Odivea).

Dans l'ordre du jour aussi, Grand Dijon Habitat va rejoindre "Amplitudes", un regroupement d'organismes de logements à loyer modéré. Ce projet vise à répondre aux obligations de ses membres vis-à-vis de la loi ELAN, de satisfaire aux objectifs du projet de territoire de la collectivité de rattachement et de répondre aux besoins des locataires.

Dijon Métropole s'allie également à Cap Digital, le super cluster européen de la ville numérique et durable. Ce partenariat, qui fait l'objet d'une convention d'une durée de deux ans, est organisé autour de 3 axes :



  • Animation du territoire et soutien au développement des entreprises innovantes

  • Veille économique, innovation et transformation digitale

  • Promotion du partenariat et diffusion des événements et des appels à projets de Dijon métropole auprès du réseau du Pôle



Autre annonce, c'est l'exonération de tous les titulaires du contrat Redevance Spéciale Gros Producteurs (RSGP) du paiement du second trimestre 2020. Ce sont ainsi 518 entreprises et établissements publics qui ont bénéficié de cette exonération pour un montant total de 640 000€.

Enfin, pour ce qui est de la gestion de l'eau, écoutez François Rebsamen s’exprimer à ce sujet :