Actualités locales

Inauguration de l’église de la Trochères

28 avril 2018 à 11h00 Par Fabrice Aubry
Crédit photo : Photo@Trochères

Après plusieurs mois de travaux réalisés notamment grâce à une campagne de financement participatif, l’église de la Trochères, située près d’Arc-sur-Tille, est inaugurée ce samedi.

Certains d'entre vous avaient peut-être suivi la campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, en septembre 2016. Plus de 5000 euros avaient été collectés en trois semaines, pour compléter les financements classiques du patrimoine : commune, Etat, conseil départemental et réserve parlementaire.

Les travaux de restauration des façades de l'église de Trochères qui ont coûté 45.600 euros sont maintenant terminés. L’église est inaugurée ce samedi à 15 h avec traditionnels discours, mais aussi moment musical avec l'école des 3 Arts du Mirebellois.  

Les travaux de rénovation de l’église ont été réceptionnés jeudi 16 novembre avec les deux entreprises qui sont intervenues sur le chantier, l’entreprise Guerra et Is couverture. Il reste encore quelques menus travaux annexes, comme le raccordement de l’eau au cimetière qui sera prêt au printemps. Les bouteilles de gaz du chauffage de l’église doivent aussi être réinstallées dans la ruelle, côté logements communaux. Elles seront enfermées dans une cage métallique pour des raisons de sécurité, sur un lit de graviers.

De l’avis général, la restauration est une réussite. Elle est aussi gage de maintien du bon état du bâtiment, puisque les enduits à la chaux vont désormais permettre à la pierre de respirer et de ne plus s’abîmer lors des périodes de gel et dégel. Nombre de pierres étaient d’ailleurs en très mauvais état, surtout dans la ruelle, côté des logements communaux, en raison d’un faible ensoleillement et d’une humidité constante. L’habileté des ouvriers de l’entreprise Guerra, habituée à travailler sur les Monuments Historiques, a permis de les réparer sans les remplacer

Communiqué de Trochères.com