Inondations en Côte d’Or : tous les cours d’eau sont en décrue

Après une période critique ces derniers jours dans certains secteurs de Côte d’Or, la décrue est amorcée partout et l’heure est maintenant au bilan.

29 janvier 2018 à 5h25 par Fabrice Aubry

K6 FM

C’est un soulagement pour de nombreux côte d’Oriens, la crue de tous les cours d’eau est maintenant passée et plus aucun secteur n’est menacé en Côte d’Or. Vers Auxonne, même si la Saône reste placée en vigilance jaune, il n’y a plus de risque. Dans ce secteur, la crue a d’ailleurs été l’occasion pour le village de Champdôtre de rentabiliser un investissement de presque 30 000 euros. La mairie a utilisé une pompe qui a permis d’acheminer le trop plein des eaux vers la rivière, ce qui a permis d’éviter les inondations dans les habitations. 


A Bressey sur Tille ou Arc sur Tille, l’eau est montée dans certaines rues et a atteint certaines habitations, les dégâts se chiffrent en milliers d’euros. A Dijon, aucun dégât n’est à déplorer et la vigilance de l’Ouche a été levée.


Nous avons reçu ce week-end un communiqué du service départemental d'incendie et de secours qui nous indique qu’entre le 23 et le 27 janvier, il y a eu au total 239 interventions liées aux intempéries en Côte d’Or avec notamment de nombreuses interventions dans les secteurs d’Is sur Tille et de Châtillon sur Seine. Ce communiqué précise aussi : « qu’aucune victime n’est à déplorer. Une dizaine de sapeurs-pompiers demeurent engagés afin de procéder à des opérations d’épuisement et d’asséchement chez des particuliers. Les sapeurs-pompiers vous invitent à rester vigilant, à vous informer auprès des autorités, de Météo France et de Vigicrue et à suivre les comptes officiels sur les réseaux sociaux et à respecter les consignes données par les autorités. N’appelez les secours qu’en cas de réel danger, afin de laisser les lignes libres pour les personnes en grand danger. »