Katia Lewkowicz : "La femme de nos jours veut tout à la fois"

La réalisatrice de Tiens-Toi Droite, Katia Lewkowicz, de passage à Dijon, s'est livré à K6FM sur son film et sur sa vision de la femme, avant une projection en avant-première au cinéma Devosges.

13 novembre 2014 à 3h03 par 45

K6 FM

 La réalisatrice de Tiens-Toi Droite, Katia Lewkowicz, de passage à Dijon, s'est livré à K6FM sur son film et sur sa vision de la femme, avant une projection en avant-première au cinéma Devosges.


Tiens-toi Droite est le deuxième long métrage de la réalisatrice franco-israélienne. Après le mariage et la famille, c'est la thématique de la femme moderne que Katia Lewkowicz a voulu aborder dans Tiens Toi Droite. "Je voulais dresser un état des lieux de la femme, en travaillant essentiellement autour de ce sentiment de pression, de tension, que peuvent ressentir au quotidien les femmes modernes. [...] Ce film est un patchwork, comme un tableau impresionniste avec des morçeaux de trois histoires de femmes, qui veulent tout faire et tout assumer. Il n'a pas vocation à donner de réponse précise. Chacun y verra ce qu'il veut." nous a confié la réalisatrice.


Synopsis : Louise, Sam, Lili. Trois femmes qui ne se connaissent pas mais dont la volonté farouche d'évolution va les faire se rencontrer, se rejoindre, se juxtaposer.
C'est l'histoire de Louise qui quitte le pressing de famille pour travailler dans une grande entreprise de fabrication de poupée où l'a pistonnée son amant.
De Lili, Miss Nouvelle-Calédonie, qui fait la rencontre d'un riche industriel.
De Sam, mère de famille nombreuse, qui décide de prendre son indépendance.
Il y a la pression de leurs mères, de leurs s�?urs, de leurs amies.
Il y a leurs hommes qui disparaissent. Il y a leurs filles qui les regardent, les imitent.
Et il y a la conception de ce nouveau modèle de poupée, enfin à l'image de la femme.
Mais est-ce le modèle qui doit s'adapter à la femme ou l'inverse ?


Date de sortie : 26 novembre 2014