L’apiculteur Apidis construit une gigantesque usine à Dijon

Le producteur de miel installé depuis 120 ans au centre de Dijon met en service cet été une usine gigantesque en construction sur le Marché de l’Agro dont le projet, par son architecture et son contenu, se révèle autant culturel qu’industriel.

4 juin 2018 à 3h30 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo�Correia

Un espace muséographique accompagne une réorganisation des flux qui raccourcit le parcours de la matière première au conditionnement en pots, de 1,8 kilomètre à 300 mètres.

« Ce projet, c’est comme faire une usine dans une maison », s’exclame Alain Dulac, gérant d’Agro Process (Rhône), le bureau d’études spécialisé dans l’industrie agroalimentaire qui installe le process de la miellerie d’Apidis (pour Apiculture Production Innovation Distribution) à Dijon.

En fin de travaux pour un déménagement prévu à la mi-août, la nouvelle unité de conditionnement et de stockage de 6.650 m2 et représentant un investissement de 9 millions d'€ prend place dans un ensemble sophistiqué imaginé par l’atelier d’architecture Correia (Saulieu).

« Une usine-village », résume Juliette Lavault, jeune architecte qui réalise là son premier gros projet. Vus de loin, les toits orange qui surplombent la zone d’activités marché de l’agro, dans le nord de Dijon, pourraient faire croire qu’on construit ici un immeuble d’habitation. 

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur le site de Traces Ecrites News