L'association L214 se remobilise ce samedi à Dijon

Un nouveau rassemblement dénonçant les souffrances infligées aux animaux dans les élevages intensifs sera organisé ce samedi à Dijon par les bénévoles de l'association de défense des animaux L214.

28 septembre 2019 à 5h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration L214

Quelques semaines après la sortie du livre Quand la faim ne justifie plus les moyens - En finir avec l'élevage intensif (L214, éditions Les liens qui libèrent), cette action sera l'occasion pour les citoyens de signer l'Appel contre l'élevage intensif.

Leur signature s'ajoutera à celles de près de 200 organisations et personnalités parmi lesquelles Isabelle Adjani, Nathalie Baye, Matthieu Ricard, Nagui, Pierre Niney, Véronique Sanson, Arthur H., Laurent Baffie, Greenpeace, Youth for Climate, France Nature Environnement, la Fondation GoodPlanet, la Fondation 30 Millions d'Amis, la Fondation Brigitte Bardot, Sea Shepherd ainsi qu'Hugo Desnoyer, boucher, ou encore Pierre Hinard ou Pierre-Etienne Rault, éleveurs.

Pour les animaux, l'élevage intensif est synonyme de mutilations, de corps déformés par la sélection génétique, de vies enfermés en bâtiments, voire en cages, où les densités sont poussées à leur maximum. Ces conditions d'élevage seront exposées à travers des visuels présentés aux passants dans la rue.

Les bénévoles de L214 inviteront le public à signer l'Appel contre l'élevage intensif, qui a déjà été signé par près de 200 personnalités et organisations et plus de 80 000 citoyens.

Un discours sera lu au micro, dont voici un extrait : « Élus, responsables politiques, nous n'en pouvons plus de votre immobilisme, ou plus souvent encore, de votre soutien actif au lobby de l'élevage intensif. L'urgence éthique, l'urgence climatique, l'urgence environnementale, l'urgence sanitaire et l'urgence sociale nous imposent d'engager notre pays dans une transition agricole et alimentaire : nous devons dès à présent nous diriger vers une consommation essentiellement végétale, durable, saine, respectueuse de l'environnement, des animaux et des humains. Aujourd'hui nous voulons des actes, des mesures fortes et concrètes pour sortir de l'impasse. »

Quand ? Samedi 28 septembre, de 11h à 13h

Où ? Place François Rude, à Dijon 

Communiqué de L214