L’attestation pour partir au-delà de 100 Kms

Le ministère de l’Intérieur a édité une nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire. Il s’agit de celle qui vous permet de partir au-delà de 100 Kms de votre domicile (et dans un autre département) pour un motif bien spécifique.

12 mai 2020 à 5h10 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Depuis le début du déconfinement ce lundi, il est maintenant possible de sortir de chez soi dans un rayon de 100 Kms à la ronde autours de son domicile, et sans attestation. Si vous habitez par exemple à Dijon, vous pouvez aller à Chalon-sur-Saône, à Dole, à Besançon ou à Langres, ces quatre villes étant situées dans d'autres départements mais à moins de 100 Kms de Dijon à vol d'oiseau (c'est ainsi qu'est calculé la distance autorisée). Vous pouvez aussi aller au-delà de 100 Kms de votre domicile si vous restez bien dans votre département de résidence. 

En revanche, si vous souhaitez partir au-delà de 100 Kms et dans un autre département (à Lyon, Auxerre ou Paris, par exemple), il faut être muni de la nouvelle attestation remplie et justifier d'une raison bien valable. Parmi ces motifs, il y a : 

L’activité professionnelle, l'accompagnement d’une personne scolarisée, un rendez-vous médical ou un motif familial impérieux (pour l’assistance d’un membre de sa famille ou pour la garde d’enfants, par exemple). Le fait de parcourir plus de 100 Kms et d'aller dans un autre département ou dans une autre région pour aller voir sa famille ou des amis pour un simple moment convivial reste proscrit. Cela changera, peut-être, à partir du 2 juin avec le début de la deuxième phase de déconfinement.  

En attendant, vous pouvez retrouver la nouvelle attestation spéciale de déplacement sur le site internet du ministère de l’intérieur.