L'enquête de recensement de la population débute ce jeudi partout en France
Ce Jeudi 21 janvier débute pour un peu plus d'un mois la grande enquàªte annuelle de recensement de la population par l'INSEE auprès de 787 communes de Bourgogne-Franche-Comté. à Dijon, seul un panel de 7200 logements sera interrogé. Les informations collectées permettront de dégager des statistiques moyennes sur les habitants, et d'adapter au mieux les futurs infrastructures.
Publié : 21 janvier 2016 à 3h43 par 45
Ce Jeudi 21 janvier débute la grande enquête annuelle de recensement de la population par l'INSEE auprès de 787 communes de Bourgogne-Franche-Comté. �? Dijon, seul un panel de 7200 logements sera interrogé. Les informations collectées permettront de dégager des statistiques moyennes sur les habitants, et d'adapter au mieux les futurs infrastructures. Elle se terminera au plus tard le 27 février prochain
Un recensement qui, rappelons-le, diffère en fonction de la taille de votre lieu de résidence. Tout le monde n'est pas interrogé chaque année. Les communes de moins de 10 000 habitants le sont en totalité tous les 5 ans, celles de plus de 10 000 habitants le sont chaque année, mais seulement sur un échantillon de 8% de la population.
�? Dijon par exemple, 7200 foyers seront interrogés en ce début d'année 2016. Des logements qui ont déjà été prévenus par courrier et qui devront accueillir quelques minutes un des 38 agents recenseurs délégués par la municipalité.
L'INSEE rappelle également qu'il est aujourd'hui possible de répondre aux questions de recensement par Internet. « Depuis l'année dernière, toutes les personnes recensées ont la possibilité de répondre soit par internet, soit avec les formulaires papiers. 25,4 % des enquêtés en Bourgogne et 31,6 % en Franche-Comté ont choisi de répondre par internet en 2015. C'est 33 % au niveau national. Ce mode de collecte est à privilégier car il est moins
coûteux et plus respectueux de l'environnement. Il offre plus de souplesse aux personnes recensées qui ne reçoivent plus qu'une seule visite de l'agent recenseur entre le début et la fin de la collecte et donne la possibilité de répondre en ligne sept jours sur sept et 24 heures sur 24.»
Les données recueillies sont strictement confidentielles et utiles à tous. Il s'agit de question sur la composition du foyer, l'âge, ou l'activité des membres du logement... Le recensement une fois traité fournira des statistiques sur le nombre de logements, sur les caractéristiques des habitants (âge, profession exercée, mode de transport, déplacements quotidiens, activités...). Il permet ainsi d 'adapter aux mieux les infrastructures (crèches, écoles, maisons de retraite, hôpitaux...) aux besoins de la population. Il est donc logiquement obligatoire pour les personnes concernées.
Yoann Olid