Actualités régionales

L’établissement Français du Sang lance un nouvel appel urgent aux dons

27 août 2020 à 12h05 Par la rédaction
Crédit photo : Photo d’illustration / Roxanne Gauthier

Après des vacances d’été particulières durant lesquelles les donneurs ont été moins nombreux à se présenter en collecte de sang, l’Établissement français du sang invite chacun à se mobiliser activement afin de rehausser rapidement les réserves en produits sanguins pour la rentrée.

Les dernières semaines, marquées par la crise sanitaire, les départs en vacances et des épisodes de canicule, ont connu une baisse de fréquentation des collectes de sang, causant une chute des réserves de sang. Dans le même temps, les besoins des patients sont toujours importants et vont continuer d’augmenter avec la reprise de l’activité hospitalière à la rentrée.

Les donneurs sont ainsi attendus dès à présent dans les maisons du don de l’Établissement français du sang et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies.

A Dijon, rendez-vous à la maison du don, au 2 rue du Stade (près du stade Gaston Gérard et du CHU). Pour vous inscrire, rendez-vous ici.