L’INSEE réalise une enquête en Bourgogne-Franche-Comté

Jusqu’au 17 avril, l’INSEE réalise une enquête auprès de 18 000 ménages sur le thème des conditions de vie. Pour la région Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 951 logements qui seront interrogés par les enquêteurs. Ci-dessous le communiqué.

16 février 2021 à 10h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

L’intérêt de cette enquête est de dresser un panorama détaillé des revenus, de la situation financière et des conditions de vie des ménages. Il s’agit d’une enquête en panel donc les individus enquêtés sont suivi pendant 4 ans. Ce sont 465 logements qui seront ré interrogés en 2021.

Cette enquête a pour objectif de dresser un panorama des revenus, de la situation financière et des conditions de vie des ménages. Elle permet de connaître certains aspects des conditions de vie, les facteurs explicatifs des revenus des ménages. L’enquête est obligatoire mais les données recueillies sont exploitées anonymement par l’INSEE et les réponses sont protégées. La crise sanitaire du Covid 19 a eu et aura des conséquences sur les ressources et les conditions de vie des Français. L’enquête comporte donc quelques questions en 2021 pour permettre de décrire les effets de la crise.

Les ménages tirés au sort recevront tout d'abord un courrier les informant de l'enquête. Puis, l'enquêteur de l'Insee prendra contact avec eux afin de convenir d'un rendez-vous téléphonique compte tenu des conditions sanitaires actuelles. Si cette période sanitaire est amenée à évoluer, cette enquête pourrait revenir à une collecte en face à face avec les enquêteurs. Les données collectées sont strictement confidentielles. Dès la fin de la collecte, les réponses sont rendues anonymes. Elles sont utilisées uniquement par l’Insee à des fins d’études statistiques.