L’Opéra de Dijon vous invite chez vous

Pendant le confinement, l’Opéra de Dijon propose de nouveaux rendez-vous réguliers destinés aux petits et aux grands sur son site internet, ses réseaux sociaux, et même au téléphone. Sous différentes formes, le public est invité à vivre de chez soi l’expérience d’un parcours ludique et d’une parenthèse musicale et lyrique unique.

3 avril 2020 à 14h15 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Gilles Abegg - Op�ra de Dijon

Malgré le confinement, l’Opéra de Dijon poursuit sa mission en présentant une programmation lyrique et musicale régulière online. Au programme : des rendez-vous chaque semaine pour des retransmissions d’opéras et de concerts à 20h sur le site www.opera-dijon.fr, plusieurs jeux de pistes pour se familiariser avec compositeurs et œuvres, rendez-vous poétiques sur inscription pour se faire raconter ou chanter un air d’opéra, et divers projets d’arts plastiques à réaliser en famille.

Soucieux d’offrir à son public une programmation lyrique qui aborde tous les répertoires, l’Opéra de Dijon et ses ensembles et artistes en résidence proposent tous les samedis soirs à 20h, la diffusion sur le site internet www.opera-dijon.fr d’une des productions lyriques marquantes de ces dernières années. Tout le mois d’avril et jusqu’à début mai, six opéras accessibles pendant 24h seulement: Simon Boccanegra de Verdi samedi 4 avril, L’Orfeo de Monteverdi samedi 11 avril, El Prometeo d’Antonio Draghi samedi 18 avril, La Finta Pazza de Sacrati samedi 25 avril, Les Boréades de Rameau samedi 2 mai et Les Châtiments de Brice Pauset samedi 9 mai. Avant chaque diffusion, les spectateurs pourront s’imprégner de l’œuvre à travers un parcours thématique qui les incitera à découvrir la bibliothèque numérique OperaBack, par quelques jeux en ligne ou un rendezvous surprise avec un artiste...

A l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, l’Opéra de Dijon diffusera ses huit premières symphonies, interprétées par Les Dissonances et David Grimal, ensemble et artiste en résidence, et enregistrées à l’Opéra de Dijon ces dernières années. Quelques clés d’écoutes seront proposées en amont aux auditeurs pour vivre pleinement cette expérience symphonique programmée deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, toujours à 20h sur le site de l’Opéra de Dijon. Les enfants pourront également découvrir la vie du compositeur à travers des ateliers créatifs réalisés en ligne par l’artiste dijonnaise Chacha Boudin.

L’Opéra de Dijon continue également de développer de nouveaux projets à destination d’un public éloigné ou empêché. Soucieux de garder un lien fort et direct avec son public, l’Opéra de Dijon propose deux rendez-vous. Sur simple inscription en ligne, «Chante-moi l’opéra » propose aux enfants de toutes les personnes mobilisées dans la lutte contre l’épidémie, d’être appelé au téléphone par un artiste lyrique des Chœurs de l’Opéra qui leur chantera un air d’opéra, une chanson, une berceuse, etc... «Raconte-moi un opéra », sur le même principe, s’adresse alternativement aux résidents des EHPAD et aux enfants pour découvrir l’histoire d’un opéra par téléphone, raconté par le service Action Culturelle et le service Dramaturgie de l’Opéra.

Chaque semaine le programme complet sera mis en ligne sur nos réseaux sociaux et le site internet de l’Opéra de Dijon www.opera-dijon.fr.