Actualités locales

LA 72EME FÊTE DES VINS DE CHABLIS AURA LIEU DANS LES CAVEAUX LES 24 ET 25 OCTOBRE 2020

29 juillet 2020 à 06h30 Par Franck PELLOUX
Crédit photo : Office du Chablis - Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne

 

Dans le contexte actuel et pour la sécurité de tous, la 72ème Fête des Vins de Chablis n’aura pas lieu sous sa forme habituelle. L’Office du Chablis et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), désireux de faire vivre cette tradition et de mettre les vins du Chablisien et du Grand Auxerrois à l’honneur, adaptent la Fête des Vins qui devient, le temps d’une édition « Fête en Caves ».

 

2020 : UNE ÉDITION SPÉCIALE

L’Office du Chablis, en concertation avec le BIVB, a pris la décision de ne pas organiser la Fête des Vins sous sa forme habituelle pour garantir, face à la conjoncture actuelle, la sécurité des exposants et des visiteurs. L’annulation de la 2ème édition du Marathon de Chablis, prévu le même week-end, a également contribué à cette décision. La volonté de proposer un évènement convivial entre vignerons et amateurs de vin étant toujours très présente, il a été décidé d’adapter la manifestation. Le temps d’une édition, la Fête des Vins devient Fête en Caves. De ce fait, elle ne se tiendra pas dans le centre-ville de Chablis comme à son habitude, mais dans les caveaux du vignoble de l’Yonne. Le baptême du millésime, le défilé de la Confrérie des Piliers Chablisiens et les traditionnelles intronisations n’auront en revanche pas lieu.

 

LES CAVEAUX OUVRENT LEURS PORTES POUR « FÊTE EN CAVES » Les 24 et 25 octobre prochains.

Les vignerons du Chablisien et du Grand Auxerrois sont invités à ouvrir leurs caves de 10h à 18h pour accueillir les amateurs de vins autour de dégustations gratuites. Pour l’occasion, le traditionnel verre de la Fête des Vins sera offert aux visiteurs. Les Maisons et Domaines participants pourront également proposer des visites ou autres animations pour petits et grands afin de rendre ce weekend encore plus festif. Fête en Caves sera placé sous le signe de la convivialité et de l’échange et permettra aux visiteurs locaux ainsi qu’aux touristes de découvrir, ou redécouvrir, les vins de Chablis et du Grand Auxerrois. Les caves participantes seront répertoriées sur le site Chablis.fr, sous la rubrique « Actualités ».

Organisée par l’Office du Chablis en partenariat avec le BIVB, la Fête des Vins est un événement majeur de l’année mettant en avant la découverte et la dégustation des appellations chablisiennes. Elle célèbre également l’arrivée du nouveau millésime avec le traditionnel « baptême du millésime ». La première Fête des Vins fut organisée en 1949 et le rendez-vous est désormais fixé chaque 4 ème week-end d'octobre : amateurs, connaisseurs, professionnels et grand public se retrouvent autour des vins de Chablis et du Grand Auxerrois.

Communiqué de presse