Actualités régionales

La 8e édition de l’Université d’été du MEDEF Côte d'Or aura lieu le 6 septembre

23 juin 2018 à 13h00 Par Fabrice Aubry
Cette année, l’université d’été du MEDEF 21 aura lieu début septembre à la Burgundy School of Business et portera sur le thème « De la smart city au territoire intelligent ».

Plus de 700 chefs d’entreprise, décideurs, responsables et acteurs du monde économique et institutionnel, sont attendus pour ce moment unique d’ouverture, de prise de hauteur, de rencontres et de convivialité… et l’opportunité de voir plus haut, prendre du recul et s’enrichir de nouvelles idées et perspectives.

De la smart city au territoire intelligent : nouveaux usages, nouvelles opportunités

Toujours plus « intelligents », les villes et les territoires deviennent « smart » pour répondre aux besoins et aux attentes des citoyens par la mise en place d’infrastructures communicantes et durables.

L’Université d’été se donne cette mission pour mission de donner aux participants les clés de décryptage pour :

  • comprendre ces incroyables mutations que vivent nos villes et nos territoires et exploiter les opportunités que ces changements vont engendrer pour les entreprises.
  • appréhender comment ces évolutions vont impacter notre façon de vivre, de nous déplacer, d’entreprendre, d’être citoyen…, bouleversant ainsi tous nos repères traditionnels.

 

Les nouveautés 2018 : 

  • Le Grand Témoin

Afin de lier les différents temps forts de l’après-midi, un Grand Témoin  apportera sa vision du thème et son analyse des échanges à différentes reprise.

Jean STAUNE, Chercheur, prospectiviste, fondateur de l'Université Interdisciplinaire de Paris, conférencier et auteur, sera le premier Grand Témoin de l’Université d’été. Il interviendra ¾ d’heure au total : 15 minutes en ouverture des échanges, 15 minutes en milieu d’après-midi et 15 minutes en clôture.

 

  • La zone de pitchs

Toute personne (chef d’entreprise, startupper, demandeur d’emploi, étudiant…) portant un projet en lien avec le thème de cette édition peut se porter candidat pour devenir un des 12 pitcheurs de l’Université d’été.

Les candidatures doivent être déposées sur le site www.uemedef.com avant le 15 juillet 2018. 

Elles seront étudiées par un jury composé de partenaires de l’événement, qui sélectionnera les 12 projets retenus pour pitcher le 6 septembre.

Les pitcheurs auront la possibilité de présenter leur projet pendant l’Université d’été, devant un parterre de chefs d’entreprise et d’investisseurs potentiels, en 5 minutes (concept, modèle économique, perspectives commerciales,…).

Le jury désignera le gagnant, qui représentera son projet en ouverture de la plénière de clôture.

Les intervenants : 

Comme le veut le format de l’événement, des intervenants experts, passionnés et engagés, seront réunis pour des débats d’idées riches et dynamiques. Voici les premiers noms confirmés :

  • Jean-Louis DAVET, Directeur Général Délégué du Groupe VYV
  • Christophe DEBIEN, Directeur Général de l'Institut National de L'Économie Circulaire
  • Rémi FEREDJ, Directeur Général de Poste-Immo
  • Guy LACROIX, Président du SERCE
  • Eric LEGALE, Directeur d’Issy Média, responsable de la mise en place de la Smart City à Issy-lès-Moulineaux
  • Jean STAUNE, Chercheur, prospectiviste, fondateur de l'Université Interdisciplinaire de Paris, conférencier, auteur
  • Béatrice SUTTER, Directrice de la rédaction de l'ADN
  • Francisque VIGOUROUX, Référent numérique de l’Association des Petites Villes de France, auteur du rapport "Smart City vs Stupid Village"
  • Et d'autres à venir...

Communiqué du MEDEF Côte d’Or