La Bourgogne s’affiche dans le métro parisien

La marque "Designed by Bourgogne" a dévoilé sa nouvelle campagne publicitaire qui a débutée lundi avec des affiches qui sont visibles dans le métro Parisien.

21 mars 2019 à 6h13 par la rédaction

K6 FM
L'une des affiches de la campagne publicitaire
Crédit: Designed by Bourgogne

Depuis le 18 mars, la marque Designed by Bourgogne s’affiche à travers une campagne de communication complice, contemporaine et légère.

L’occasion de renforcer le nouvel ADN publicitaire de la destination pour la quatrième année consécutive, auprès des clientèles parisiennes, marché essentiel pour les professionnels et les sites.

Cette stratégie, déjà couronnée de plusieurs prix nationaux s’inscrit, comme pour l’essentiel des régions, dans un contexte de forte concurrence qui incite à agir de la façon la plus efficace et compétitive possible pour soutenir l’économie touristique qui, en Bourgogne, pèse environ 6 % du PIB.

Construite dans une logique de storytelling, un mode de communication qui permet une meilleure implication des cibles - elle met en scène une collection de situations clin d’œil dans un ton intimiste et humoristique. Marque forte, marque complice, Designed by Bourgogne affiche sa personnalité cette année encore et se positionne comme une réponse aux attentes des consommateurs. Présentée en avant-première devant les offices de tourisme de la destination Bourgogne en février dernier, cette campagne 2019 a été construite par le Collectif Tourisme Bourgogne qui applique depuis quatre ans un plan marketing partagé, une action forte d’intelligence territoriale qui mettant en commun une vision et des ressources pour plus de cohérence et d’impact. Il est constitué de cinq partenaires depuis le départ de la démarche : les quatre Agences de Développement Touristique (ADT) de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne et Bourgogne Franche-Comté Tourisme (CRT).

Du 18 au 27 mars 2019, la Bourgogne se déploie ainsi sur une campagne d’affichage sur les quais du métro parisien (100 affiches) et sur le mobilier très qualitatif des entrées de métro (140 affiches principalement sur les grandes artères shopping de la capitale). La marque compte également capitaliser sur les médias sociaux en racontant de nouvelles histoires imaginées spécifiquement pour ces canaux essentiels et développées sur une série de formats Facebook et Instagram.

Parler à ses cibles, c’est d’abord les laisser s’exprimer : le parti-pris puissant et contemporain de cette campagne 2019 qui tranche avec la communication traditionnelle des destinations pour être mieux entendu et mémorisé. Rappelons que le post-test de la précédente campagne Designed by Bourgogne réalisé par l’institut Ipsos en 2018 avait montré comment le ton de la marque était pertinent et multipliait par trois l’envie de venir.  

Au total, 10 histoires initiées sur les affiches, développées sur 15 supports social média et 6 pages internet de campagne dédiées, et personnalisées par département.

Communiqué de Côte d’Or Tourisme