La démocratie participative se développe pour les dijonnais

Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon, présente ce samedi après-midi la nouvelle plateforme « jeparticipe.dijon.fr » qui a pour objectif de mieux impliquer les habitants de la cité des Ducs dans la vie démocratique de la ville.

1er juin 2018 à 11h30 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo@K6FM

Proposer, choisir, interpeller, réagir… Le rôle des citoyens augmente dans les processus de décision. Depuis 2001, sous l’impulsion de François REBSAMEN, Dijon propose à ses habitants de prendre part concrètement à la construction de leur ville. Commissions de quartier et réunions publiques, animées par les élu(e)s, rythment la vie dijonnaise.

Pour amplifier cette démocratie citoyenne et l’ouvrir à tous, la ville de Dijon s’est dotée d’une plateforme participative, en ligne : jeparticipe.dijon.fr qui sera ouverte au public le 2 juin lors d’une journée consacrée à la proximité et à la citoyenneté.

Nathalie KOENDERS, première adjointe au maire déléguée à la démocratie locale, a le plaisir de convier les Dijonnais à cette manifestation ce samedi 2 juin de 15 h à 18h, place François Rude à Dijon.

Dans le cadre de cet évènement, les enfants qui siègent au conseil municipal rencontreront le public, échangeront sur le rôle du CME et expliqueront le travail mené au sein des quatre commissions qu’ils animent (« solidarité, santé », « mon environnement, ma cité », « communication » et « temps libre »).

L’occasion de présenter, en présence de deux associations, les partenariats que ces jeunes élus ont développés avec « Grandir au Sénégal » dans le cadre d’une collecte de fournitures scolaires ou avec « Rires sans frontière » pour faire prendre conscience aux adultes de la nécessité de se garer et d’arrêter le moteur plutôt que de rouler au ralenti devant l’école et de polluer.

Les membres des 9 commissions de quartier comme ceux de l’Observatoire de l’âge seront également sur place pour échanger avec le public.

Michel LIEGEOIS, animateur plasticien, investira de façon éphémère le sol de la place François Rude où chacun pourra colorier la surface d’un pavé avec des craies de rue pendant que Charlotte BOUDIN, animatrice plasticienne, habillera « L’arbracadabrarbre »,  cet arbre de vœux rédigés par les passants : « Si j’avais un pouvoir magique, je…. »

Un direct sur Facebook Live 

Les internautes pourront poser leurs questions en direct  depuis la page Facebook de la Ville: https://www.facebook.com/VilledeDijon, à partir de 17h15.

Lors de ce direct, Nathalie Koenders présentera aux Dijonnais la plateforme « jeparticipe.dijon.fr ». Celle-ci leur permettra de s’impliquer dans la vie de Dijon et de ses quartiers, de consulter les réalisations issues du programme municipal, de répondre à des consultations, de suivre les projets des budgets participatifs, de suggérer une idée pour la ville et bien sûr donner leur avis sur les projets ou les partager sur les réseaux sociaux. Autant d’actions pour renforcer le dialogue direct et concret entre la ville, ses élus et ses habitants.

Communiqué de la Ville de Dijon