Actualités régionales

LA DESTINATION BOURGOGNE dévoile sa nouvelle campagne publicitaire spéciale « automne »

11 septembre 2019 à 06h30 Par la rédaction
Crédit photo : DR

Depuis ce mardi, la marque « Designed by Bourgogne » (l’une des trois marques de destination développées et animées par Bourgogne-Franche-Comté Tourisme) s’affiche à travers une campagne de communication contemporaine qui valorise l’automne.

Cette campagne automne 2019 a été imaginée par le Collectif Tourisme Bourgogne qui applique depuis quatre ans un Plan Marketing Partagé, une action forte d’intelligence territoriale qui met en commun une vision et des ressources pour plus de cohérence et d’impact. Il est constitué de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme (CRT), des Agences de développement touristique (ADT) de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, et plus récemment du Parc naturel régional du Morvan. 

C’est l’occasion de renforcer son statut de destination week-end incontournable en automne en valorisant une palette d’expériences à vivre. En Bourgogne, l’automne est esthétique, riche, réconfortant, énergisant : cette grande opération collective met en avant les activités, les couleurs, les saveurs, les lumières exceptionnelles de l’automne en Bourgogne auprès des clientèles franciliennes. Redécouvrir le Musée des Beaux-Arts de Dijon entièrement métamorphosé et prendre un verre en terrasse par une douce fin d’après-midi, voir les vignobles de Chablis ou encore de Pouilly et les forêts du Morvan notamment, ainsi que du prochain Parc national des forêts entre Champagne et Bourgogne, “s’enflammer” jour après jour avec leurs nuances cuivrées, s’offrir une balade à vélo sur la Voie verte de 71 ou en bateau sur le canal du Nivernais ou le canal de Bourgogne par une belle journée d’été indien, venir déguster quelques vins en attendant la fin des vendanges et le millésime suivant... Un programme attirant à 1h30 de Paris.

Construite dans une logique de storytelling -un mode de communication qui permet une meilleure implication des cibles- elle met en scène une collection de situations clin d’œil dans un ton intimiste et humoristique dans de superbes décors d’automne. Pour l’occasion, une estampille “L’automne, c’est en Bourgogne” a été spécialement imaginée et habille l’ensemble des supports de communication, créant un vrai repère d’image et une formule qu’on retient. Marque forte, marque complice, Designed by Bourgogne affiche sa personnalité cette saison encore et se positionne comme une réponse aux attentes des consommateurs -des aspirations toutes particulières en cette période de rentrée, à l’aube des vacances de la Toussaint et avant les prémices des fêtes de fin d’année.

Du 10 septembre à fin octobre 2019, la Bourgogne sera ainsi déployée sur une campagne omnicanale : affichage sur les quais du métro parisien (plus de 130 écrans digitaux) et sur l’impressionnant écran géant de la salle des échanges de la gare de La Défense pendant la première semaine d’automne. La marque investit également les médias sociaux en déployant cet univers automnal autour de nouvelles histoires imaginées spécifiquement pour ces canaux essentiels et développées sur une série de 5 vidéos Facebook, Instagram et Youtube. Une opération en Relay H de distribution du magazine « Designed by Bourgogne » pour tout achat d’un titre féminin complète ce dispositif. Enfin pour inciter à un départ (quasi) immédiat, une opération d’envoi d’une newsletter à un million d’abonnés et un habillage du site web Oui.sncf aux couleurs de “L’automne, c’est en Bourgogne” aura lieu durant un week-end entier, ainsi qu’une bâche géante dans le hall de la gare de Lyon

Pour la première fois cette année, les offices de tourisme de Bourgogne sont invités à relayer la campagne et ses messages via leurs propres canaux de communication, afin d’augmenter son impact tout en partageant un même storytelling. Une action originale organisée grâce à la tenue d’ateliers en amont et le concours d’offices référents (office de tourisme de Beaune / office de tourisme Puisaye-Forterre / office de tourisme du Morvan des Grands Lacs / office de tourisme de Cosne-Pouilly-sur-Loire / office de tourisme de Cluny) et l’appui du comité éditorial permanent des ADTs et du CRT.

Communiqué