La fibre optique continue de se déployer dans l’agglomération dijonnaise

Véronique Morlighem, Déléguée Régionale d’Orange en Bourgogne, a présenté mercredi le plan de déploiement de la Fibre Optique à Plombières-lès-Dijon, en présence de Monique Bayard, maire de la commune.

6 mars 2020 à 4h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Orange

En Côte d’Or, Orange déploie la fibre optique sur 70 communes sur les territoires de Dijon Métropole (22 communes) et sur l’agglomération de Beaune Côte et Sud (48 communes). Sur ces territoires Orange a installé 521 armoires optiques (reste 47 à implanter) et compte déjà plus de 130 300 foyers et entreprises éligibles, soit 87% de la cible.

Les premiers foyers de Plombières-lès-Dijon éligibles à la Fibre Optique

La fibre optique se déploie progressivement sur 22 communes de Dijon Métropole.

Déjà près de 130 000 foyers et locaux professionnels de la Métropole peuvent bénéficier du Très Haut Débit, soit 96%.

Orange a lancé le déploiement de la fibre optique, sur ses fonds propres, à Plombière-lès-Dijon. Dans cette commune de la Métropole, 4 points de mutualisation de zone (armoires optiques) ont été installé. Ils vont permettre l’accès au Très Haut Débit aux 1 267 foyers et entreprises de la commune.

Le déploiement de la fibre optique, comporte plusieurs phases : les études, en coordination avec l’équipe municipale, l’installation d’armoires et le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants ou sur les poteaux. La fibre est ensuite progressivement déployée devant les pavillons et à l’intérieur des logements collectifs pour pouvoir entrer dans chacun des foyers.

Dès lors que les travaux d’Orange sont terminés, et après les délais réglementaires, la fibre devient disponible à la commercialisation par tous les fournisseurs d’accès internet (Orange, bien sûr, mais aussi les autres opérateurs qui peuvent cofinancer ce nouveau réseau).

Le déploiement s’effectuant en « tâche d’huile », les foyers seront raccordés de manière progressive.

Une carte de couverture Fibre pour suivre le déploiement dans la commune

Pour connaitre l’éligibilité du foyer ou du site professionnel, Orange met en ligne une carte de couverture : reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

Dès que l’adresse apparait « éligible », il est possible de contacter librement le fournisseur d’accès internet de son choix. Et pour être informé à chaque étape du déploiement, jusqu’au raccordement, inscription sur le site.

La Fibre, l’accès à de nombreux usages

Ce réseau 100% Fibre garantit la performance de la technologie jusqu’au logement.

La Fibre d’Orange, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements comme le streaming vidéo, les contenus Ultra Haute Définition, le stockage sur le cloud, le son haute définition, la caméra 360°…

Pour les entreprises, la technologie de fibre mutualisée FttH est adaptée au raccordement à internet ou à un réseau privé de petits sites de type agence ou boutique.

L’explosion des usages de la data, la multiplication des terminaux connectés, les espaces de travail partagés, la sauvegarde en réseau, l’hébergement des applications de l’entreprise dans le Cloud, font partie de leur quotidien. Elles ont besoin de réseaux toujours plus performants et évolutifs pour répondre à ces besoins en perpétuelle évolution.