La mairie de Dijon va lancer un recensement

La mairie de Dijon va lancer cette semaine (à partir de jeudi et jusqu'au 23 février) une enquête de recensement en partenariat avec l’INSEE. Cela ne concernera qu’une partie de la population Dijonnaise, c’est à dire 8 % des logements de la ville correspondant à environ 12 000 habitants.

11 janvier 2019 à 15h58 par la rédaction

K6 FM
Crédit: K6FM

À Dijon, 41 agents recenseurs se présenteront au domicile des habitants. Munis d’une carte officielle, recrutés par la commune et formés par le superviseur de l’Insee, ils vont procéder aux opérations de collecte. Depuis 2015, le recensement s'effectue en ligne. Chaque agent recenseur sera doté d'une tablette pour les habitants ne disposant pas de connexion. Un coordonnateur communal et 5 contrôleurs assureront le suivi de l’avancement de l’enquête.

Le recensement de la population est obligatoire et anonyme. Participer à cette enquête est un acte citoyen. Elle permet de mesurer les évolutions démographiques de la ville et les mutations de la société, facilitant ainsi la mise en œuvre des politiques publiques. D’utilité publique, cette opération permet à la collectivité de prévoir les infrastructures nécessaires telles que les crèches, les écoles, les maisons de retraite… et de répondre aux besoins des Dijonnais.

Les personnes concernées par le recensement 2019 seront prévenues individuellement par un courrier officiel de M. le maire pour les informer de leur participation au recensement et du nom de l’agent recenseur de leur quartier. Afin que chacun soit rassuré, il est possible de consulter sur le site internet de la ville de Dijon (www.dijon.fr) tous les renseignements utiles sur le recensement ainsi que les photos des agents recenseurs.

Communiqué de la Ville de Dijon