La marche pour le climat de Dijon annulée

La manifestation pour le climat qui devait avoir lieu ce vendredi après-midi à Dijon a été annulée en raison de l’épidémie de coronavirus. Les organisateurs maintiennent toutefois un rendez-vous avec la presse et les élus pour les interpeller encore une fois sur les enjeux climatiques dans la perspective des élections municipales de dimanche. Ci-dessous leur communiqué.

13 mars 2020 à 8h13 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Archive K6FM

« Il s'agit du "dernier mandat pour le climat". Chaque action qu'elle soit politique ou citoyenne compte. Nous vivons cataclysme planétaire illustré par ces images spectaculaires des catastrophes qui touchent l’Amazonie, l’Australie et l’Antarctique. Nous constatons l’augmentation des conflits sur la gestion souvent inhumaine des migrations climatiques. Nous subissons des dérèglements dans notre quotidien comme : 

L'augmentation des phénomènes climatiques extrêmes :

L’Europe a été traversée par un grand nombre de tempêtes sur cette période hivernale battant à chaque fois des records de vitesse pour les vents et de précipitations.

Les records de température sont de plus en plus fréquents chaque année.

Sur l’année 2019, il n’a jamais fait si chaud à Dijon : 21,1°C le 27 février, avec 37.3 °C le 27 juin et 39,5°C le 24 juillet.

La perte de la biodiversité mondiale :

60% des populations d'animaux sauvages perdues en 40 ans

80 % des insectes européens ont disparu en 30 ans

Les pics de pollution atmosphérique de plus en plus nombreux.

Autant d’alertes qui nous font prendre conscience de l'urgence de la situation. 

Devant l'immobilisme et les demi-mesures des états et collectivités, le lobbying de certains industriels et la multiplication des accords de libre-échange, les citoyens doivent se mobiliser pour peser sur les politiques pour les faire agir d'urgence face à le plus grand défi de l'histoire de l'humanité. C’est une question de survie. »