La Région Bourgogne-Franche-Comté lance l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, représentée par Luc Bardi et Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance, représenté par Bruno Rogowski, ont lancé ce mardi la première promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté.

5 mars 2019 à 15h58 par la rédaction

K6 FM
Crédit: D. Cesbron

La Région Bourgogne-Franche-Comté renforce son action auprès des PME régionales à fort potentiel de croissance en s’associant à Bpifrance pour faire émerger les ETI de demain. Ce dispositif s’adresse à des PME non ciblées par des dispositifs existants et dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement.

Ainsi la première promotion de cet Accélérateur sera composée de 13 PME* de croissance qui réalisent en moyenne un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et comptent plus de 84 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance s’est établie à 14 % de croissance entre 2016 et 2018. Ces PME disposent d’un réel potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle.

Elles partagent quatre caractéristiques communes :

-              92 % d’entre elles souhaitent recruter dans l’année à venir

-              91 % souhaitent mener une opération de croissance externe dans les 5 ans

-              91 % déclarent avoir un projet de transformation digitale

-              82 % exportent ou ont une implantation à l’étranger

Un programme « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé

Trois principales actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté : 

  • Du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise qui analyse le positionnement de l’entreprise sur une dizaine d’items de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. A l’issue de ces diagnostics, des missions de conseils seront proposées sur un ou deux des leviers de croissances identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.).
  • Des formations en présentiel pour faciliter la prise de recul stratégique, complétées par des ateliers de travail, durant les deux années de l’accompagnement. La mise en réseau par l’animation de la communauté des entreprises membres de l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées sur tout le territoire national et de Bpifrance Excellence (plus de 4000 entreprises).  

Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté