La région Bourgogne prend en mains l'attribution des fonds européens

Depuis 2014, l'État a confié aux régions la gestion de la plus grosse partie des fonds de soutien européen aux projets sur les 6 prochaines années. Un portefeuille de plus de 220 millions d'Euros dont la Bourgogne vient de prendre la mesure à travers son premier comité comité de suivi.

5 février 2015 à 12h07 par 45

K6 FM

Depuis Janvier 2014, l'�?tat a confié aux collectivités régionales la gestion de la plus grosse partie des fonds de soutien européen aux projets pour les 6 prochaines années. 

Un portefeuille colossal, de plus de 220 millions d'euros, à reparti sur 6 ans à travers les diffèrents projets des collectivités locales : 

- 183,5 millions d'euros au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER), qui permet selon le site du Conseil Régional  "de financer des projets dans les domaines de la recherche et de l'innovation, des technologies de l'information et de la communication, des projets urbains, des énergies renouvelables et de la biodiversité, en faveur de la compétitivité des PME bourguignonnes et d'une économie à faible carbone."

- 40,19 millions d'euros sont prévus dans le cadre du  Fond Social Européen, pour subvention des programmes d'accompagnement des demandeurs d'emploi, la formation professionnelle tout au long de la vie et l'apprentissage.

Le plus gros du travail démarrait ce jeudi pour la Région Bourgogne, qui a organisé son premier comité de suivi des programmes, avec les représentants de l'�?tat et des collectivités locales, les acteurs socio-économiques, de la formation professionnelle et de la recherche, les syndicats professionnels et agricoles, les associations de protection de l'environnement...

Une première reflexion dans un programme qui s'étalera sur les 6 prochaines années, et qui conditionnera une bonne partie de l'activité et de l'attractivité du territoire bourguignon issus de financement européen.