La sécheresse perdure dans le département

La situation de sécheresse s'étant aggravée en Côte-d'Or, un renforcement des mesures est applicable à compter du lundi 6 août 2018.<br /> Voici un communiqué de la préfecture expliquant la situation.

3 août 2018 à 14h33 par Marylou Fossot

K6 FM
Crédit : France 3 r�gions

Après la mise en place des premières mesures de restriction d’usage de l’eau le 23 juillet dernier, la période de canicule et les faibles précipitations ont renforcé la baisse rapide des niveaux constatée dans les cours d’eau du département. Les quelques orages de ces derniers jours, bienvenus pour les cultures et les jardins, ne suffisent pas à inverser la tendance. 

Dans ce contexte, les services de l’Etat ont réuni, le 2 août 2018, la cellule départementale de veille pour la sècheresse composée notamment de resprésentants des collectivités, des chambres consulaires, de la profession agricole, de la fédération de pêche et des commissions locales de l’eau. 

Le suivi hydrolique réalisé en continu par les services de l’Etat, a mis en évidence une aggravation de la situation qui se traduit par le franchissement des seuils d’alerte sur 9 des 18 bassins versants du département. Les prévisions météorologiques pour les jours à venir imposent à tous le maintien de la vigilance pour une gestion économe de la ressource en eau en ce début du mois d’août. 

Dans ce contexte, le préfet a ainsi signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuil le 3 août 2018. 

Sur les 9 bassins versants concernés (Saône, Bèze, Tille amont, Arnoux, Serein, Armançon, Laignes, Seine et Ource), cet arrêté met en place des mesures de restriction d’usage pour les activités agricoles, industrielles ou les golfs. 

Certaines activités économiques nécéssitent cependant un apport d’eau régulier et les professionnels concernés peuvent être autorisés, sous conditions, à arroser certains types de culture. C’est le cas notamment des cultures les plus sensibles au stress hydrique (comme le maraîchage) ou bien de certaines cultures pouvant bénéficier d’autorisation au cas par cas et sous conditions (comme les pommes de terre ou les oignons).

Les mesures de restrictions générales déjà en vigueur continuent de s’appliquer aux particuliers et aux collectivités sur l’ensemble du département. 

Elles ont pour objectif essentiel de garantir l’alimentation en eau potable des populations. Elles doivent également appeler l’attention de chaque usager, y compris les plus faibles consommateurs sur la rareté de l’eau et inciter les consommateurs les plus importants à s’engager dans des démarches d’économie. 



}